Saint-Étienne
Gaël Perdriau démissionne de la présidence du Cerema
Saint-Étienne # Services aux entreprises

Gaël Perdriau démissionne de la présidence du Cerema

Le président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne refuse d'être « le fossoyeur » de cet établissement public administratif, promis à un plan d'économies drastique.

Le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole a annoncé, mercredi 4 octobre, sa démission du poste de président du Cerema (Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Cet établissement public à caractère administratif (EPA) intervient depuis le 1er janvier 2014 comme centre de ressources et d'expertises techniques et scientifiques pour le compte des services de l'Etat et des collectivités locales dans les domaines du développement durable.

Coupes budgétaires

Un EPA qui à l'instar de l'ensemble des collectivités territoriales (13 milliards d'euros d'économies annoncées par Emmanuel Macron) va faire l'objet d'un plan d'économies drastique. « Nous venons d'apprendre que le Cerema verra ses crédits amputés de 5 millions d'euros en 2018, réductions budgétaires qui seront certainement reconduites en 2019 et 2020 voire même en 2021 et 2022. Quand aux effectifs, il m'a été annoncé la suppression de 105 postes, tous les ans entre 2018 et 2020 et là aussi avec la probabilité que cela soit renouvelé en 2021 et 2020 », explique Gaël Perdriau dans un communiqué.

Devant de telles coupes budgétaires et un tel « désengagement de l'Etat », l'édile stéphanois a préféré jeter l'éponge. « Je ne serai pas le fossoyeur du Cerema en cautionnant des choix stratégiques et politiques du gouvernement avec lesquels je ne suis pas d'accord », conclut Gaël Perdriau.

Une déclaration qui en filigrane a peut-être aussi pour vocation de mettre la pression sur l'Etat dans un autre dossier chaud qui concerne les collectivités et l'aménagement du territoire : l'A 45. En tous cas, bien que très proche de Bruno Le Maire, Gaël Perdriau montre qu'il n'entend pas se ranger derrière toutes les décisions du gouvernement.

Saint-Étienne # Services aux entreprises