Gaec du Gourdou : Un distributeur de lait bientôt installé à Rouffiac
# Industrie

Gaec du Gourdou : Un distributeur de lait bientôt installé à Rouffiac

La Ferme du Gourdou (Bourg-Saint-Bernard) a investi 45.000€ dans l'achat de l'un de ces distributeurs automatiques de lait cru qui ont déjà conquis l'Italie. Il devrait être installé mi-janvier sur le parking de l'hypermarché E. Leclerc de Rouffiac.

Evelyne Lannes n'est pas du genre à rester les bras croisés, à attendre que passe la crise du lait. Adhérente de l'Apli (association des producteurs de lait indépendants), elle a répondu aux différents appels du mouvement en jetant, pendant quelques jours, une partie de la production laitière familiale pour tenter de créer une pénurie mais surtout interpeller élus et consommateurs. « Actuellement, le litre de lait nous est acheté 27 centimes, soit 13 centimes de moins que notre seuil de rentabilité. Nous perdons de l'argent tous les jours. » Dans une telle conjoncture, elle et six autres membres de sa famille, organisés en groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec), n'ont pourtant pas hésité à investir dans une nouvelle machine venue d'Italie et qui commence à faire parler d'elle en France. « Nous sommes passés par un importateur- Michel Besnard- pour commander l'un de ces distributeurs automatiques de lait dont nous avions entendu parler dans un reportage télé il y a un an », se souvient-elle. Si la Ferme du Gourdou a décidé de débourser 45.000€ dans une telle machine, c'est avant tout pour « reprendre la main sur nos prix de vente. » Car le lait est en effet vendu en direct au consommateur qui vient librement s'approvisionner dans une sorte de petit chalet, souvent installé sur un parking de supermarché. « Le nôtre sera devant l'hypermarché E.Leclerc de Rouffiac, vers la mi-janvier théoriquement », précise Evelyne Lannes. À un euro le litre de lait cru de vache, c'est en effet une petite rentrée d'argent quotidienne qui est assurée pour le Gaec. « Nous viendrons remplir chaque jour la cuve de 300 litres avec la traite du matin et reprendrons la cuve de la veille », explique l'associée qui espère très vite atteindre le seuil de 200 litres vendus par jour et offrir ainsi « une petite bulle d'air » à l'exploitation.




Diversifier la distribution

En parallèle de ce nouveau mode de distribution, la Ferme du Gourdou va continuer de vendre le lait de ses 140 vaches à la coopérative 3A et ses produits laitiers (fromages, yaourts au lait de vache et de chèvre, etc.) sur les marchés de plein vent et dans son propre magasin, à la ferme. Mais elle souhaite aussi développer de nouveaux partenariats avec des revendeurs, à l'instar de celui signé avec l'hypermarché E. Leclerc de Rouffiac. En plus d'accueillir le distributeur sur son parking, le directeur général Steve Houliez a en effet souhaité référencer les fromages et yaourts de la Ferme du Gourdou dans son magasin, « avec une communication spécifique pour faire le lien entre les deux et montrer qu'il s'agit de produits régionaux, insiste Steve Houliez. Nous n'allons pas continuer indéfiniment à acheminer des produits sur des milliers de kilomètres alors que d'autres sont fabriqués là, à proximité de nos magasins. » Et de conclure : « Nous cherchons au quotidien des pistes pour l'avenir. Je ne sais pas si ce type de partenariat est LA solution mais au moins, c'est une piste pour avancer ensemble. »




Tél. : 05.61.83.77.74 @email

# Industrie