La fusion est effective à partir de ce jour et permettra au cluster de poursuivre son développement avec un rôle de « driver de technologies de l’électronique et du numérique embarquées et du composite pour l’ensemble de l’économie bretonne ».
Le choix est une formalité : depuis plusieurs années, le cluster Eurolarge Innovations faisait déjà appel aux compétences de Bretagne Développement Innovation (ingénierie, back-office...). La fusion permet de libérer du temps et encore plus de moyens pour les actions stratégiques auprès des entreprises de la filière course au large.
Eurolarge Innovations accompagne les projets innovants des entreprises au service de la course au large : architecture et construction navale, fabrication de gréements et appendices, équipements de sécurité, équipements électroniques embarqués, accastillage, revêtements de coque… avec un fort ancrage en Bretagne Sud, qui a bâti au fil des années une filière d’excellence de la course au large, baptisée la Sailing Valley.
De son côté, l'agence régionale Bretagne Développement Innovation s'appuie sur des métiers centrés sur la réflexion prospective, la gouvernance stratégique et opérationnelle, l'animation de réseaux, la veille, la conduite de programmes structurants, l'ingénierie de projets et la mise en œuvre d'actions de promotion. L'agence a pour mission le développement de l'emploi durable en Bretagne ("Glaz Economy") et emploie une quarantaine de personnes. Elle est présidée par le chef d'entreprise rennais Hugues Meili (groupe Niji).