Bas-Rhin
Freshmile : Les bornes de charge mettent les watts
Bas-Rhin # Services

Freshmile : Les bornes de charge mettent les watts

S'abonner

Freshmile, l'opérateur de bornes de rechargement pour véhicules électriques, s'associe à la Caisse des Dépôts et se déploie partout en France.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Il en existe actuellement 100 en exploitation réparties sur tout le territoire national. D'ici la fin de l'année, la société Freshmile (CA 2016 espéré : 500.000 euros ; 18 personnes) compte en déployer 400 de plus. Les bornes de rechargement pour véhicules électriques, c'est le créneau de cette start-up basée dans la zone d'activité de l'aéroport d'Entzheim. Et le partenariat passé avec la Caisse des Dépôts en février dernier devrait bien l'aider à franchir le cap.

En effet, après quatre années passées à développer les logiciels nécessaires au fonctionnement du service, Freshmile a lancé la commercialisation des services des bornes de rechargement pour véhicules électriques en 2015. Début février, Freshmile et la Caisse des Dépôts ont créé la filiale Freshmile Services, qui devient ainsi l'opérateur de ces bornes. L'investissement total s'élève à deux millions d'euros et la société Freshmile Services est détenue à 62 % par Freshmile et à 38 % par la Caisse des Dépôts.

Des services évolutifs

« Je viens du monde des banques et je ne souhaitais pas d'un actionnaire tel qu'un fonds d'investissement par exemple. Être adossé à la Caisse des Dépôts est un beau gage de garantie », explique Arnaud Mora, fondateur et président de Freshmile.

« L'opérateur de charge pour véhicules électriques est un métier nouveau. Tel un opérateur de téléphonie mobile, nous sommes un opérateur de recharge. Pour ce faire, nous avons créé et développé tout un panel de services associés, à la fois autour de la livraison électrique et de l'objet connecté. Nos services doivent être capables d'interagir avec les usagers et de fournir des informations en temps réel concernant les prix, les disponibilités. Nous raisonnons en termes d'usage avec une approche ouverte de nos services et des tarifications évolutives par exemple. Le tout, pour simplifier la charge », poursuit Arnaud Mora.

Vers l'électricité verte

L'opérateur Freshmile, dont les deux concurrents sont EDF et Bolloré, fait fabriquer les bornes par une dizaine de partenaires comme Hager ou Schneider par exemple. Les clients, issus des collectivités ou du privé, sont pour la plupart propriétaires des bornes et en confient l'exploitation à Freshmile, dont le modèle d'affaires repose sur des abonnements et/ou un intéressement au chiffre d'affaires réalisé à la borne.

La société vient par ailleurs de remporter l'exploitation des 33 bornes de rechargement électrique installées le long du Rhône par l'énergéticien Compagnie Nationale du Rhône, producteur d'électricité verte. D'ici trois ans, Freshmile espère pouvoir passer l'ensemble de ses bornes exploitées sur de l'électricité verte.

Bas-Rhin # Services