L'acte 1 de l'aventure French Tech est désormais clos à Bordeaux. Après 4 mois de réflexion, d'animations en tout genre et de structuration de filière, Agnès Grangé, déléguée régionale de La Poste en Aquitaine, et porte-drapeau de French Tech Bordeaux, a envoyé le dossier bordelais au ministère de l'Économie numérique. « Nous avons recueilli le soutien de 869 entreprises locales, déclare Agnès Grangé. Au total, plus de 100 lettres d'engagement accompagnent notre dossier ». Bordeaux peut en effet se prévaloir d'avoir largement fédéré autour du projet French Tech, le plus bel exemple étant la soirée organisée le 14 avril à la CCI qui a réuni 1.100 personnes. Bordeaux peut également s'enorgueillir de compter quatre accélérateurs de start-up déjà opérationnels : Bordeaux entrepreneurs, Réseau entreprendre Aquitaine, e-com33 et 33entrepreneurs. Et d'autres doivent encore émerger. La question de la future gouvernance a été tranchée très récemment. Elle sera légère et sa mise en place ne donnera pas lieu à la création d'une nouvelle agence ou structure ad hoc. Par ailleurs, pour finaliser son dossier, French Tech Bordeaux a dû rédiger sa stratégie pour les 10 prochaines années. Plusieurs objectifs chiffrés ont été annoncés, et un focus a été réalisé sur la ville agile, "où comment mettre le numérique au service des citoyens".
Visite d'un M. ou Mme French Tech en juin
Bordeaux attend désormais la visite d'un représentant du ministère de l'Économie numérique, logiquement en juin. « Une rencontre avec la "task force" d'entrepreneurs qui a monté le dossier est envisagée, annonce Agnès Grangé. Peut-être un événement emblématique verra-t-il le jour ». Rappelons que le label French Tech, qui devrait être attribué à une dizaine de métropoles, est doté d'une enveloppe de 215 M€ dont pourront bénéficier les entreprises du numérique de ces territoires. Les premiers résultats, et la fin de l'acte 2, seront connus cet été.
Agnès Grangé a présenté le Groupe La Poste lors du dernier Bizness K'fé du Medef Gironde, le 13 mai. 40 entrepreneurs étaient présents à cette manifestation dont le Journal des entreprises est partenaire.