Comment se porte l'export en Aquitaine ?
Le solde a été tout juste positif en 2013, ce qui est le reflet de la situation économique de la France. Nous relayons le message que l'export est un relai de croissance, qui permet de moins souffrir de la crise. Mais ce message est difficile à faire passer car les entreprises ont plutôt tendance à rentrer la tête dans les épaules en ce moment. Pourtant, il faudrait plutôt s'ouvrir et aller vers les autres.
Comment aidez-vous les entrepreneurs à se lancer à l'international ?
En Aquitaine, nous avons constitué une équipe de l'export dont le conseil régional est le pilote. CCI International, qui compte 20 personnes, est la cheville ouvrière, le point de passage obligé pour entrer dans le parcours de l'export. Notre rôle est notamment de mettre en garde contre les réflexes opportunistes. Avant de se lancer, il faut réaliser un diagnostic export, c'est-à-dire une évaluation de ses forces et faiblesses en termes de RH, financement, stratégie. Ce service est gratuit. Pour 50 % des entreprises que nous rencontrons, notre conseil est : « prenez votre temps ». Nous sommes également là pour orienter vers nos partenaires : ADI, BPI France, les CCI.
Apportez-vous un soutien commercial ?
Nous pouvons aider à cibler les marchés. Cette prestation, payante, s'appuie depuis septembre sur un site internet. L'entreprise peut sélectionner trois ou quatre marchés et obtenir des informations sur les habitudes de consommation, la conjoncture, la concurrence. Ensuite, pour les entreprises qui partent à l'étranger en implantant des commerciaux ou un site de production, un accompagnement technique doit se faire sur place. Cette mission dépasse les compétences de CCI International et est du ressort de CCI France International. En Aquitaine, un contrat a été passé avec des prestataires dans quatre pays (Chine, Brésil, Etats-Unis et Allemagne) pour qu'ils accompagnent les entreprises de notre région. Pour le marché américain, une convention a été signée le 20 novembre avec French Tech Hub *, qui offre aux entreprises du numérique et des sciences du vivant un accompagnement personnalisé.
* French Tech Hub a été fondé par Paris Région Entreprises, association créée par le conseil régional d'Ile-de-France, la CCI de Paris Ile-de-France, BPI France et l'Etat français.