François Courtot : «Donner un nouvel élan à l'industrie»
# Industrie # Conjoncture

François Courtot : «Donner un nouvel élan à l'industrie»

François Courtot est le président de l'UIMM Gironde-Landes depuis le mois de juin. D'après lui, la santé de l'industrie en Aquitaine est encore fragile. Si une légère croissance apparaît, l'absence de visibilité sur la majorité des marchés oblige à rester prudent.



Quels sont les secteurs industriels qui s'en sortent le mieux actuellement?

Je parlerais plutôt de secteurs en moins mauvaise forme. Globalement, on est dans une situation stable, voire en légère croissance, à un niveau moyen-bas. L'automobile va mieux notamment grâce à la prime à la casse et au bonus écologique. L'aéronautique civile reprend petit à petit, avec un bémol sur l'aviation d'affaires, directement impactée par la crise. C'est difficile de faire des généralités, mais dans la métallurgie, on a globalement évité les catastrophes. Il y a des secteurs qui ont du mal à se relancer, comme l'armement. Le secteur agro-alimentaire ne connaît pas du tout de reprise cette année, souvent à cause de retards de paiement qui entraînent des problèmes de trésorerie. La fabrication de pièces métalliques pour le secteur viticole a bien marché cette année, grâce à de nombreux changements de matériels. Malgré ça, les prévisions sont déjà pessimistes pour l'an prochain.


Les prévisions l'an dernier étaient très noires pour l'industrie. Aujourd'hui, le bilan l'est moins. Était-on trop pessimiste ou y a-t-il eu un rebond inattendu ?

Quand on voit arriver une crise pareille, on a du mal à faire des analyses. Pendant très longtemps, on pensait honnêtement que l'impact de la crise allait être beaucoup plus important. Et s'il l'a moins été, ce n'est pas sans rien faire. On a mis en place des cellules d'observation, avec les organismes patronaux et les partenaires sociaux. Les financeurs -la Région, l'État, les grands groupes, Oséo, etc- ont aussi mené des actions d'aide et de sauvetage, en ?ouvrant le porte-monnaie? et en alimentant les entreprises en commandes. Il y a un an, l'UIMM a mis en place avec la région le Cridem: Compétitivité, redéploiement industriel, développement des entreprises de la métallurgie. Le but est de lancer auprès des PMI volontaires des analyses stratégiques pour les inciter à évoluer et à se développer. On essaye aussi de voir avec la Région les possibilités d'aides financières. Sur 3 ans, on espère aider environ 150 entreprises.


Quels sont les secteurs porteurs aujourd'hui en Aquitaine ?

Il y a l'éolien, avec la nouvelle usine de Blanquefort, qui offre des débouchés très importants. Il y a aussi les drones. Un cluster a été créé il y a quelques mois en Aquitaine. C'est un rassemblement entre les grands groupes (EADS, Safran), les PME (sous-traitants dans l'aéronautique), les centres de recherche et les universités (Bordeaux 1), les collectivités locales et les organismes comme l'UIMM. Le but est d'associer toutes ses forces industrielles pour que la région devienne une référence dans le développement et la fabrication des drones. Tout cela est en train de se mettre en place et devrait donner un nouvel élan à l'industrie de la région.

# Industrie # Conjoncture