Grand Est
Franck Leroy : "Les entreprises du territoire ont déjà très bien intégré les enjeux actuels"
Interview Grand Est # Services aux entreprises # Collectivités territoriales

Franck Leroy président de la Région Grand Est "Les entreprises du territoire ont déjà très bien intégré les enjeux actuels"

S'abonner

À l’occasion du bilan de sa première année à la tête de la Région Grand Est, Franck Leroy est revenu sur son voyage au Forum économique mondial de Davos. Au cœur des discussions pendant cette semaine en Suisse : les enjeux de décarbonation et de transition écologique des entreprises, des sujets bien saisis par les entreprises locales.

Franck Leroy, président de la Région Grand Est, était l’un des quatre présidents de Région convié par Emmanuel Macron au Forum économique mondial de Davos — Photo : Dorian Mao

Pour quelles raisons le président de la République vous a-t-il invité à Davos ?

Il faudrait lui poser la question directement, mais la région Grand Est a de nombreux atouts : sa position géographique, avec ses 750 kilomètres de frontières, sa tradition industrielle ou encore son accès aux énergies bas-carbone, le nucléaire et les énergies renouvelables, en faisant clairement partie. Il est sur que l’action combinée entre l’État et les Régions est la clé pour réussir à attirer de nouveaux industriels sur notre territoire, notamment pour leur permettre de réaliser leur transition.

Quelle place cette question de la transition a-t-elle occupée dans les discussions à Davos ?

La réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises a été le sujet central du Forum. La décarbonation et la transition écologique ont été des enjeux au cœur des discussions tout au long de la semaine. Tous les participants ont adopté une position forte sur ces enjeux.

Quels messages souhaitez-vous transmettre aux entreprises alsaciennes après ce séjour en Suisse ?

Je n’ai pas grand-chose à dire de plus, les entreprises du territoire ont déjà très bien intégré les enjeux actuels. Pour être compétitives demain, elles doivent baisser leurs émissions de gaz à effet de serre et décarboner leur fonctionnement. Cela fonctionne comme une pyramide inversée. Le moindre sous-traitant d’une grosse industrie risque d’être évincé du marché s’il ne fait pas assez d’efforts dans la transition écologique.

Quelle place la Région Grand Est occupe-t-elle dans ce processus ?

L’objectif de la Région est d’accompagner les entreprises dans cette transition, vers des processus plus respectueux de l’environnement. Cela demande une grosse réorganisation dans certains secteurs, avec des investissements importants, notamment dans l’énergie, mais avec l’objectif de garantir la sécurité énergétique à moyen et long terme. C’est une source d’inquiétude pour certains, une source d’opportunité pour d’autres. On parle là de la création de milliers voire d’une centaine de milliers d’emplois dans des secteurs d’avenir.

Grand Est # Services aux entreprises # Collectivités territoriales # Attractivité # Transition énergétique