Franck Gascard : Nouvelle aventure pour l'ex dg de Néo Soft
# Services

Franck Gascard : Nouvelle aventure pour l'ex dg de Néo Soft

Informatique Ancien dg de Néo Soft, Franck Gascard vient de créer Externatic, spécialiste des RH et du groupement d'achat pour les sociétés technologiques.

Le créateur À 35 ans, Franck Gascard a déjà une solide expérience dans le secteur des TIC. Après un début de carrière comme ingénieur d'affaires chez IBM puis au sein du groupe SII. Il participe en 2005 à la création de la SSII Néo-Soft. Dg, actionnaire et membre du comité de direction de la SSII, il a dirigé jusqu'au mois dernier sa filiale nantaise qui compte 120 collaborateurs.




Le concept

Externatic

se positionne comme une société de conseil dédiée aux secteurs technologiques tels que l'informatique, l'électronique, le multimédia, etc. Elle propose d'une part une activité de cabinet de recrutement et de conseil RH. «Avec mon expérience de 15 ans dans les services informatiques, j'ai pu constater que le principal frein pour les entreprises de ces secteurs, ce sont les compétences. On a, d'un côté des entreprises qui peine à recruter les bons profils et, de l'autre, des candidats qui ne trouvent pas forcément de poste fixe en direct. Or il n'existe pas de société de recrutement spécialisée en profils technologiquescapable de comprendre les besoins des clients et les attentes des candidats», explique Franck Gascard. Externatic propose d'autre part une activité de conseils pour les groupements d'achats en prestation intellectuelle. Cette prestation s'adresse aux entreprises qui ne disposent pas en interne de responsable achats et qui ne font pas assez de volumes pour obtenir des tarifs compétitifs. Externatic propose à ses clients d'assurer et de gérer leurs achats en prestations en mutualisant les fournisseurs.




Les perspectives

Sur le premier exercice, Externatic table sur 150.000 à 200.000 € de revenus. Pour son activité de cabinet de recrutement, Externatic se rémunère via un pourcentage sur le salaire du candidat recruté par son client. Pour les achats groupés, la facturation s'effectue sur un pourcentage des gains réalisés grâce à la mutualisation.






Le statut

Externatic est une SARL au capital de 300.000 €.


www.externatic.fr

# Services