L’Institut Great Place to Work établit chaque année le palmarès des entreprises où il fait bon travailler. Pour la seconde année consécutive, il publie une étude sur l’attractivité des principales villes françaises, en matière de bien-être au travail. Et cette année encore, Bordeaux bénéficie d'un joli score. La ville arrive en tête du classement avec 39% de Français qui aimeraient y travailler.
Bordeaux, Toulouse et Montpellier
Les villes du Sud ont encore la cote. Bordeaux, Toulouse et Montpellier forment ainsi le trio de tête du Palmarès. Nantes précédemment classée 6ème s'empare de la quatrième position. A noter aussi la percée de Perpignan, absente en 2014 et qui accède à la 7ème place. Strasbourg (8ème en 2014) sort en revanche du top 10 et s'installe en 11ème position.
Quand il s'agit de choisir un endroit pour travailler, les Français sont particulièrement attentifs à la qualité de vie, citée comme critère prioritaire. Un Français sur deux considère que le climat, l’environnement ou la culture participent de façon primordiale à leur bien-être. Le dynamisme économique de la région est cité dans 37% des cas. D’autres facteurs entrent en jeu comme le coût de l’immobilier, la qualité du logement et l'accessibilité du territoire (aéroports, gares, axes routiers).