France
France 2030 : 55 sites sélectionnés pour accueillir de nouvelles activités industrielles "clés en main"
France # Industrie # Attractivité

France 2030 : 55 sites sélectionnés pour accueillir de nouvelles activités industrielles "clés en main"

S'abonner

À l’issue d’un appel à candidatures lancé fin 2023, 55 sites à fort potentiel de développement industriel ont été sélectionnés partout en France pour être transformés et monter en gamme. Plus de 3 300 hectares vont accueillir de nouvelles activités dès 2024 et jusqu’en 2030.

Sur ces 55 sites, 30 sont partiellement ou totalement des friches — Photo : Jonathan Konitz

Pour accueillir de nouvelles activités industrielles en réutilisant du foncier déjà occupé, 55 sites ont été sélectionnés sur une centaine de candidatures, annonce le ministère de la Transition écologique le 16 avril. "Ces terrains sont éligibles à un accompagnement pour dépolluer, équiper en électricité, en eau, en gaz, en routes, en collaboration avec les collectivités locales", explique Roland Lescure, ministre de l’Industrie.

Au total 3 342 hectares seront mis à disposition, avec des sites qui vont de 3 à 340 hectares. Sur ces 55 terrains, 30 sont totalement ou en partie des friches industrielles. L’opération est un "coup double", selon Christophe Béchu. "On évite de toucher à des espaces dont nous avons besoin", ajoute le ministre de la Transition écologique.

450 millions d’euros d’investissements prévus

Les porteurs de ces projets de transformation (28 collectivités locales, 11 entreprises, 16 autres types de structures) pourront bénéficier d’un accompagnement de la part des services déconcentrés de l’État, "pour réaliser la montée en gamme du terrain", selon le cabinet de Roland Lescure. Chaque lieu se verra attribuer une feuille de route et pourra bénéficier d’un accompagnement en ingénierie.

"Pour concourir à la montée en gamme des sites, pour trouver leur économie et leur valorisation industrielle, l’État (via la Banque des territoires, NDLR) mobilisera des moyens à hauteur de 450 millions d’euros d’investissement en capital ou en prêt", ajoute le cabinet de Roland Lescure.

Pour faciliter l’installation des nouveaux arrivants, l’État veut accélérer les procédures d’urbanisme notamment. Alors qu’il faut en moyenne 17 mois pour installer une usine, l’objectif est de s’approcher des 9 mois, soit la période la plus courte possible.

Cinq sites déjà "clés en main" en 2024

La livraison des terrains s’étendra jusqu’en 2030. Cinq sont déjà "clés en main" dès 2024. Il s’agit de Mérieux Rovaltain à Alixan (Drôme), du parc d’activités Ozans à Étrechet (Indre), de la base logistique Intermarché Alloinay (Deux-Sèvres), de Mazeran Genvia à Béziers (Hérault) et du site industriel et portuaire d’Arles (Bouches-du-Rhône).

Les sites clés en main — Photo : DR

Les deux lieux les plus étendus sont d’une superficie de 277 hectares pour les plateformes Mourenx Pardies Besingrand (Total Énergies EP) dans les Pyrénées-Atlantiques et de 340 hectares pour l’espace industriel responsable et multimodal Inspira en Isère. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur rassemble huit sites sélectionnés, la Normandie comprend sept terrains et l’Occitanie en compte six.

Une ouverture aux investisseurs internationaux

Quant aux projets qui s’installeront sur ces sites, aucune filière n’est ciblée à ce stade et le choix de l’industriel dépendra des caractéristiques du terrain, de sa localisation et du bassin d’emploi. Selon le cabinet de Roland Lescure, rien n’est exclu, "de la PME industrielle qui s’inscrit dans un écosystème automobile, à des gigafactory qui occupent une centaine d’hectares". Pour attirer les investissements étrangers, ces opérations bénéficieront de la promotion de Business France.

Alors qu’une centaine de dossiers ont été déposés par des porteurs de projet, le cabinet de Roland Lescure ne ferme pas la porte à une nouvelle sélection. Les propositions continueront en tout cas d’être étudiées et les modalités pratiques seront dévoilées dans les prochaines semaines.

France # Industrie # Attractivité # Aménagement du territoire