Forte d’un nouvel actionnaire majoritaire, Selp double sa production de documents de haute sécurité
# Électronique # Investissement immobilier

Forte d’un nouvel actionnaire majoritaire, Selp double sa production de documents de haute sécurité

S'abonner

Spécialisée dans la fabrication de documents bancaires et d’identité, l’entreprise périgourdine prévoit de doubler la production de son site de Charente pour répondre à la demande croissante. Un développement rendu possible par l’entrée à son capital d’un fonds d’investissement fin février, nouvel actionnaire majoritaire.

Bastien Blanc, directeur général de Selp : "Nous enregistrons à la fois une forte progression dans le digital et sur le secteur industriel'' — Photo : Selp

Implanté à Mareuil-en-Périgord (Dordogne), Selp connaît une belle croissance depuis dix ans. Spécialisée dans les cartes à puces, cartes bancaires ou de fidélité, elle enregistre un chiffre d’affaires qui avoisine désormais les 120 millions d’euros. Doté d’autres usines à Angoulême (Charente), Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme) et de bureaux à Paris, le groupe doit pousser les murs pour répondre au marché, notamment international qui représente 80 % des ventes.

''Il existe un fort besoin de sécurité dans le monde. Nous sommes de plus en plus connus et sollicités pour la production de documents de valeurs. Les documents de ''sécurité'' représentent environ 40 % de notre chiffre d’affaires", explique Nicolas Tanguy, le directeur marketing.

Extension du site angoumoisin

"Nous enregistrons à la fois une forte progression dans le digital et sur le secteur industriel, c’est pourquoi nous devons augmenter la capacité de production de notre site d’Angoulême, dédié à la haute sécurité", renchérit Bastien Blanc, directeur général de Selp.

Le site emploie 150 personnes (sur les 300 du groupe), qu’une vingtaine d’emplois supplémentaires devraient renforcer. La superficie des locaux va doubler, passant de 3 000 à 6 000 m2, pour une enveloppe de 8 millions d’euros d’investissement répartie sur 2024 et 2025. Le conseil régional contribue au financement à hauteur de 500 000 euros, ainsi que des fonds européens et la communauté d’agglomération du Grand Angoulême. "Un des challenges sera de maintenir l’activité pendant le chantier'', reconnaît le directeur général.

Le site d’Angoulême emploie 150 personnes, soit la moitié des effectifs du groupe. Dédié aux documents de haute sécurité, il va doubler de superficie — Photo : Selp

En parallèle, le groupe envisage également une extension future du site de Mareuil, financée sur des fonds propres. Il vient d’acquérir un terrain.

Chiffre d’affaires multiplié par six en 10 ans

Ces développements sont rendus possibles par une modification majeure du capital. "Depuis fin février, nous comptons un nouvel actionnaire majoritaire, le FCDE un fonds de capital investissement français qui accompagne le développement et la transformation de PME à fort potentiel", explique Bastien Blanc.

Et du potentiel, Selp en a, avec à son actif une progression fulgurante. "Quand l’équipe actuelle a repris la société en 2013, elle réalisait 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Grâce à des investissements dans le renouvellement et le développement des capacités de production - 20 millions d’euros en dix ans -, nous l’avons multiplié par six", déclare Nicolas Tanguy.

Selp doit ces bons chiffres à sa campagne de diversification menée ces dix dernières années, au cours de laquelle elle a ajouté aux cartes à puces, sa spécialité historique, des cartes cadeaux numériques et des solutions industrielles de haute sécurité à ses clients, notamment des documents d’identité et bancaires pour des pays étrangers. "Notre croissance importante touche tous nos segments de marché", précise Nicolas Tanguy.

Dordogne Charente # Électronique # Services # Investissement immobilier # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SELP