Visioprobe, c'est le nom de la nouvelle gamme développée par l'entreprise Foretec, avec le soutien d'Oseo. Avec ce nouveau produit, plus gros, plus étanche et à tête rotative, l'entreprise montbrisonnaise reste sur son coeur de métier, fournir à ses clients des systèmes d'exploration des zones inaccessibles, mais diversifie ses champs d'activité. Déjà présente sur le nucléaire, le pétrole, la chimie, l'aéronautique, l'agroalimentaire..., Foretec va désormais s'attaquer au marché de l'assainissement. «C'est un secteur porteur. Les exploitants des réseaux vont mettre en place des systèmes d'inspection plus performants pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, et ainsi économiser l'eau. On pense aussi toucher le secteur du forage pour le pétrole», s'enthousiasme le dirigeant de Foretec, Jean-Marc Defour. Ces deux marchés pourraient démarrer, en trombe, sur l'Algérie. Foretec a participé, tout récemment, au salon Pollutec. Les contacts ont été plus qu'intéressants, aux dires de Jean-Marc Defour: «le réseau d'eau est en mauvais état, le gouvernement algérien est en train de mettre en oeuvre de gros moyens». Et d'ajouter: «Avec le Visioprobe, nous pouvons attaquer l'export dans de bonnes conditions car c'est un kit d'inspection packagé. Il suffit de trouver des distributeurs. Je ne me sentais pas prêt à vendre de l'engineering à l'étranger».
Plus de produits propres
Grâce à cette nouvelle gamme de produits, Jean-Marc Defour poursuit donc la feuille de route qu'il s'était tracée en reprenant Foretec en 2002. «Au départ, nous ne faisions que de la commercialisation. Rapidement, j'ai mis en place un atelier de réparation puis on a commencé à faire des systèmes sur mesure. En dernier lieu, on a développé une gamme de générateurs de lumière, qui viennent d'ailleurs d'être redesignés». Aujourd'hui, le business généré par les produits propres dépasse les 20% du CA total. Objectif: passer à 30% d'ici à un an, 50% d'ici à 3 ans. «La rentabilité des produits propres est évidemment plus avantageuse...» Au-delà de cette stratégie à long terme, Jean-Marc Defour récolte déjà les fruits de cet investissement de 200.000€ consentis pour la mise au point du Visioprobe. Alors que l'activité de l'entreprise affiche, en raison de la crise, une baisse certaine, le travail sur ce produit innovant lui a en effet permis de remobiliser efficacement ses troupes autour d'un projet fédérateur.
- CA 2008: 1,7M€ - Effectif: 9 salariés - Tél.: 04.77.96.89.30 - www.foretec.com
Installée à Montbrison, Foretec, spécialiste de l'endoscope industriel, commercialise un nouveau produit, le Visioprobe. Avec cet outil innovant, l'entreprise compte non seulement prendre ses marques sur le marché de l'assainissement mais aussi attaquer l'export.