Le Journal des Entreprises : Comment devient-on président du Club des amis de la Fondation Bordeaux Université ?
Jean-Yves Dupeux : Je suis né à Bordeaux et je suis passé par Sciences Po et la fac de Droit à Bordeaux avant de poursuivre mes études à Paris (pour des DESS en Droit européen, Droit des affaires et une licence d’histoire, NDLR). Je suis avocat à Paris au sein du cabinet Lussan et je reste très attaché à Bordeaux, notamment grâce à ma maison de vacances de Lacanau. A Paris, je fréquente depuis longtemps la Maison de l’Aquitaine et je suis membre de l’association « Gascons toujours ». Jean-René Fourtou, le précédent président de la Fondation Bordeaux Université, était un client et m’a fait rencontrer Manuel Tunon de Lara, le président de l’Université de Bordeaux.
Quelle est votre mission ?
J-Y.D.: Ma mission première est de réunir des gens pour les inciter à faire des dons à la fondation. Je mets en œuvre mes réseaux relationnels en ciblant les personnes qui ont un intérêt ou une attache dans le Sud-Ouest.
Quel discours tenez-vous ?
J-Y.D.: L’incitation fiscale ne doit jamais être oubliée… Mais je fais surtout appel au régionalisme, au goût pour le terroir. A Paris, il existe un fort attachement pour le terroir du Sud-Ouest. Je fais référence à cela et je fais comprendre le besoin de financement de l’université, de la recherche et de l’attractivité bordelaise.
À découvrir :
le Guide des réseaux Gironde