La société Floris, installée depuis 20 ans sur le marché aux fleurs de Hyères est la centrale d'achat France du groupe Agora, qui livre fleuristes, professionnels et jardineries au travers de 20 centres de gros situés en France et en Belgique. En octobre, la décision du groupe Agora d'adhérer à MFI (Mondial flower international) a été officialisée. Ce groupement d'importation regroupe désormais Agora et Fleura-Metz, deux sociétés qui ont fusionné durant l'été et qui font le lien entre fleuristes et producteurs. Objectif: «Mettre en commun nos sources d'approvisionnement international et ainsi réaliser des économies d'échelle», explique Carole Niel, directrice de MFI-France, le nouveau nom de la centrale d'achat Floris, à Hyères.
40.000 fleuristes
Ce groupement s'appuie désormais sur un portefeuille clientèle de 40.000 fleuristes en Europe et en Amérique du Nord: «Agora était positionnée en France, en Belgique et Hollande. Fleura était présente en Allemagne et dans les pays de l'Est. Enfin, Metz évoluait sur les États-Unis. Désormais, nous mettons tout ça en commun», précise Carole Niel. Par conséquent Agora-Floris ouvre à ses produits exclusivement régionaux, les portes du monde entier et devrait voir progressivement son volume d'activité augmenter. En 2008, elle avait expédié une moyenne de 120 chariots de fleurs par semaine pour un chiffre d'affaires de 5,5M€.
Une vision commune
Si cette union a été possible, c'est parce que «les trois compagnies partagent une même idée du commerce et considèrent que le Cash & Carry est complémentaire du système de commande via Internet», confie Carole Niel. Une vision commune indispensable car depuis le rapprochement, contrôles et décisions sont organisés sur des bases égales. Quant à la distribution des avantages et rémunérations, elle aura lieu sur la base proportionnelle du pouvoir d'achat des partenaires.
La centrale d'achat Floris, intégrée au groupe Agora et basée à Hyères, a officiellement rejoint le groupement d'importation MFI en octobre et dispose désormais d'une ouverture sur le monde entier.