FlightWatching : Elle signe ses deux premiers contrats
# Industrie

FlightWatching : Elle signe ses deux premiers contrats

INFORMATIQUE. Rockwell Collins et Dassault Aviation ont passé commande auprès de la start-up toulousaine, qui a sorti un logiciel de maintenance prédictive.

Cet été, FlightWatching n'était pas en vacances. Tant mieux : elle a décroché ses premières commandes auprès de deux acteurs emblématiques de l'aéronautique. Rockwell Collins a tout d'abord signé en juillet pour une étude portant sur des données d'avions civils. Dassault Aviation a ensuite passé commande : « Il s'agit d'étudier les données provenant du Rafale, explique Jean-Philippe Beaujard, président. Ces contrats nous donnent une vraie crédibilité ! » FlightWatching a développé un logiciel qui permet à l'avion en vol de communiquer des données sur son état à l'équipe de maintenance au sol, alertant sur des pannes survenues ou à venir. Il peut aussi géolocaliser l'avion. La compagnie Easyjet a déjà testé cette solution sur une partie de sa flotte, tout comme la compagnie Airbus Transport International (ATI) avec de bons retours d'expérience. Des discussions sont encore en cours avec ces deux utilisateurs.




Plusieurs distinctions

Autres bonnes nouvelles, FlightWatching a reçu fin juin le grand prix du Club Galaxie, doté d'une enveloppe de 10.000 euros, et a été sélectionnée par l'Esa Bic Sud France (voir ci-dessous). Elle devra quitter les locaux de l'Incubateur Midi-Pyrénées en octobre 2014 pour intégrer une pépinière ou un accélérateur d'entreprise. Une ouverture du capital est également prévue dès l'automne. En attendant, les deux fondateurs de la start-up (Jeune Entreprise Innovante depuis août) font évoluer le coeur de l'entreprise en ne restant pas forcément centrés sur les données en provenance de l'avion. « Nous avons mis l'accent sur le web, en développant une technologie qui permette de réaliser des animations graphiques disponibles sur le web. » Avantage : le coeur de l'application n'a pas besoin d'infrastructure chez le client, car c'est sur les serveurs de la start-up qu'elle fonctionne. Si ces technologies intéressent la maintenance aéronautique, elles pourront se décliner à terme dans le nucléaire, l'énergie ou les transports.

FlightWatching



(Toulouse) Président : Jean-Philippe Beaujard 2 salariés et 6 personnes extérieures CA non communiqué @email


www.flightwatching.com

# Industrie