En juin, Fishcut Leroy se sentira comme un poisson dans l'eau sur Actiparc. Propriété du groupe norvégien Leroy, deuxième producteur mondial de saumon, Fishcut va prendre possession d'une nouvelle usine de 5.000 m² à Arras. Outre un siège à Boulogne-sur-Mer, une usine à Saint-Jean d'Ardières, près de Lyon, le groupe mise depuis 2004 sur son site arrageois. « Nous louons depuis cette date un bâtiment dans la zone d'Artoipole, à Monchy-Le-Preux. Sur ce site, nous avons rationalisé les choses au maximum mais nous sommes arrivés à saturation », confie Henri Lapeyrere, P-dg français de Leroy. L'activité de découpe et de conditionnement de poissons est florissante : quelque 3.500 tonnes y sont transformées chaque année par les 50 salariés du site.
Gain de temps logistique
Le groupe norvégien a souhaité donner un nouvel essor à Fishcut tout en restant sur des bases arrageoises. Un choix hautement stratégique à son arrivée et plus encore aujourd'hui. « La connexion quasi directe avec l'A1 nous permet de gagner du temps en matière de logistique », dévoile le P-dg. Leroy a donc jeté son dévolu sur un terrain situé sur Actiparc. Pour cela, il n'a pas hésité à investir sept millions d'euros pour l'immobilier et du matériel. La communauté urbaine d'Arras et l'Europe, via des fonds Feder, ont apporté leur concours financier.
Vers du prêt-à-consommer
Le bâtiment de 5.000 m², avec possibilité d'extension, devrait être opérationnel fin juin avec un lancement de la production dès juillet. Sur place, le spécialiste du cru va poursuivre son orientation tout en optant pour la diversification. « Nous allons essayer de nous orienter vers des produits plus élaborés, pourquoi pas du prêt-à-consommer ou à cuire mais aussi sur des emballages différents sous gaz ou sous atmosphère. À terme, nous pourrions également avoir des développements sur des produits cuits ou fumés », détaille Jean-Pierre Gonda, directeur de Fishcut. Au sein de l'usine, le saumon sera roi. « Nous transformons majoritairement du saumon mais aussi de la truite qui vient de l'Artois (NDLR Truite services à Loos-en-Gohelle). Notre débouché principal est la GMS à 80 % mais aussi de plus en plus le secteur de la restauration ainsi que des industriels qui fabriquent des plats cuisinés », poursuit Jean-Pierre Gonda. Ce nouveau développement de Fishcut va s'accompagner d'embauches. Une trentaine d'emplois seront créés d'ici à trois ans. Trois ans, un horizon que cible déjà l'industriel pour envisager une nouvelle extension sur le terrain adjacent à sa nouvelle usine. De quoi doubler ses capacités de production. Le poisson a décidément le vent en poupe.
Agroalimentaire Début juillet, Fishcut Leroy sera comme un poisson dans l'eau dans ses nouveaux locaux d'Actiparc. Établi sur 5.000 m², le spécialiste du poisson cru va pouvoir initier des développements produits notamment vers le prêt-à-consommer.