Fiol-Vitansel : Le fabricant de tubes s'oriente vers la R&D
# Industrie # Reprise

Fiol-Vitansel : Le fabricant de tubes s'oriente vers la R&D

Reprise récemment par Christophe Montabrun-Olivier, Fiol-Vitansel, à Chazelles-sur-Lyon, devrait progressivement se repositionner sur la R&D de produits à forte valeur ajoutée. La production des produits standards sera transférée en Roumanie.

Âgé de 45 ans, Christophe Montabrun-Olivier a repris le 28octobre dernier la société de Chazelles-sur-Lyon, Fiol-Vitansel. Spécialisée dans le travail du tube et du fil, cette PME de 7 salariés a été frappée en mai2008 par le décès de son dirigeant Luc Henriot. «La veuve cherchait à vendre depuis un an. Elle voulait tourner la page. Moi, je voulais poser mes valises et valoriser mon expérience», résume le nouveau dirigeant. Titulaire d'un doctorat de gestion et d'un Master Business International, ce ligérien d'origine a passé 13 ans en tant que directeur général dans différents grands groupes français. «Dernièrement, mon job était de monter des usines à l'export pour le compte d'un groupe spécialisé dans la grosse chaudronnerie. J'ai fait la Chine, les USA et ces trois dernières années la Roumanie», expose-t-il.




La Roumanie: passeport pour de plus gros marchés

De son exil roumain, Christophe Montabrun-Olivier a gardé un réseau sur lequel il compte bien s'appuyer pour redonner un nouveau souffle à Fiol-Vitansel. «J'ai des parts dans une société en Roumanie qui fabrique des produits à base de tubes. L'idée est de profiter de cette société pour faire de l'outsourcing sur des produits à faible valeur ajoutée et de repositionner Fiol-Vitansel sur la R&D de produits à forte valeur ajouté», explique le repreneur. Sur le marché du BTP (30% du CA), où Fiol-Vitansel fabrique notamment des barrières de chantiers, l'outsourcing devrait permettre à la PME ligérienne de «proposer des prix plus bas pour pénétrer de plus gros marchés», argumente Christophe Montabrun-Olivier. Sur la PLV, le deuxième grand axe de développement de l'entreprise pour 2010, la stratégie est identique. «Les produits standards seront fabriqués en Roumanie. En France, on va renforcer la partie prototypage, R&D et la production de produits spécifiques», confie le dirigeant.




Nouveaux marchés et produits propres

Dans la même optique, Fiol-Vitansel devrait progressivement s'appuyer sur son repositionnement R&D pour accroître ses parts de marché dans le médical (10% aujourd'hui) et tenter de pénétrer de nouveaux marchés comme le nucléaire. «L'objectif c'est aussi de proposer d'ici à trois ans nos propres produits sous la marque Fiol-Vitansel, notamment sur le marché des accessoires de moto et de cycles», confie Christophe Montabrun-Olivier. Pour mener à bien cette réorientation stratégique globale, l'ancien directeur général export prévoit d'embaucher dès février un responsable machines, chargé du développement technique. «On projette aussi d'investir 40.000€ sur 2012 dans un logiciel de CAO/DAO qui nous permettra de franchir un cap dans la conception de nouveaux produits», ajoute-t-il. Raisonnable dans ses prévisions, la PME ligérienne entend ainsi maintenir son CA en 2010 à 1M€ et table sur une croissance de 12 et 13% pour les années suivantes.

# Industrie # Reprise