Le site de l’Agrocampus Ouest de Beg-Meil (Fouesnant, Sud-Finistère) a pour projet de créer une plateforme collaborative. Cela permettrait au site dédié à l’aquaculture de l’école d’agronomie de doubler sa capacité de travail et de recherche avec notamment un accès direct à la mer. L’école recherche actuellement le financement, soit environ un million d’euros, et attend la mise en œuvre du fonds européen Feamp.
Un incubateur spécialisé
A côté, la communauté de commune du Pays Fouesnantais envisage de construire un incubateur d’entreprises qui serait spécialisé dans le domaine aquacole. Une bonne chose selon la directrice du site de Beg-Meil d’Agrocampus, Christine Sage : « Il n’existe aucun endroit de la sorte en Bretagne. Or nous avons besoin d’accueillir les porteurs de projets d’aquaculture durable ». Un projet d’environ 2 millions d’euros. Le vote en conseil communautaire n’est pas encore programmé même si le projet a été validé lors des assises du pays Fouesnantais à l’automne.
Les deux volets du projets devraient voir leur travaux débuter courant 2016, mais tout dépend des financements et d’une éventuelle révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU).