Profitant d'une météo clémente (+3°C et 1/3 d'ensoleillement en plus par rapport aux normales saisonnières) et d'une période de congés scolaires, le mois d'avril a redonné le sourire aux professionnels du tourisme finistérien.
Les bretons au rendez-vous, les étrangers à la peine
« La fréquentation est jugée très favorablement pour les clientèles françaises (71% d’opinions positives), alors que la fréquentation des clientèles étrangères est à la peine (40% d’opinions positives)», indique Finistère Tourisme. « Les analyses par clientèle montrent la part essentielle des visiteurs bretons et dans une moindre mesure du grand ouest, alors que la fréquentation des autres clientèles françaises est stable. Pour les clientèles étrangères, les Britanniques et Allemands surclassent largement les Belges, mais les résultats demeurent décevants sur la période».
Dernière minute et demandes de réductions
Et si l’activité dans l’hôtellerie et les villages-vacances est jugée satisfaisante par les professionnels (67% d’opinions positives) tout comme celle des meublés/gîtes (60% d’opinions positives), le bilan est plus mitigé pour l’hôtellerie de plein-air (50% d’opinions positives). « A l’instar des années antérieures, les entreprises notent une proportion importante de réservations de dernière minute en fonction de la météo, avec des demandes quasi-systématiques de réductions tarifaires de la part des visiteurs», poursuit Finistère Tourisme.
Un temps favorable pour les activités culturelles et de loisirs.
L’alternance de périodes très ensoleillées et d’autres plus nuageuses a par ailleurs favorisé les activités couvertes et de plein-air : les aquariums (100% d’opinions positives), ainsi que les musées et châteaux (88% d’opinions positives) réalisent ainsi un mois d’avril très satisfaisant. Les golfs, parcs de loisirs et parcs animaliers, et excursions maritimes profitent eux-aussi de ces conditions (100% d’opinions positives pour ces trois catégories) , tout comme que les sites naturels ou les maisons de sites (67% d’opinions positives). De son côté, le trafic transmanche est lui jugé satisfaisant par les compagnies maritimes.
Chiffres d'affaires en hausse
Corolaire de la fréquentation, les chiffres d’affaires sont en hausse par rapport au mois d'avril 2014 pour 41% des entreprises et sites touristiques, quand 34% des professionnels déclarent un chiffre d’affaires équivalent et 25% en baisse. De quoi espérer une bonne saison 2015 : « les entreprises et sites touristiques se déclarent très optimistes quant aux perspectives pour le mois de mai (77% d’opinions positives), grâce notamment aux nombreux ponts présents sur la période.
Les perspectives sont également très bonnes pour la suite de la saison avec 90% d’opinions positives. Le niveau des réservations par rapport à mai 2014 est jugé supérieur pour 49% des professionnels interrogés, équivalent pour 40% d’entre eux et inférieur pour 11% d’entre eux ».
L'agence de développement Finistère Tourisme vient de publier les chiffres de fréquentation du mois d'avril. Avec 71% d’opinions favorables de la part des entreprises et sites touristiques, la saison commence bien pour les professionnels. Le mois de mai s'annonce lui aussi d'ores et déjà sous de bons auspices.