Le Saint, distributeur de fruits et légumes de Bourg-Blanc vient de lancer son fonds de dotation pour l’éducation nutritionnelle et de soutien aux clubs sportifs locaux. Une démarche qui s'inscrit dans la continuité de la politique de l’entreprise familiale. En effet, celle-ci organise depuis une dizaine d’années déjà des actions sur la nutrition à destination des enfants et soutient de nombreux clubs sportifs.Gérard et Denis le Saint, les dirigeants, sont même à la tête du Brest Bretagne Handball.
100.000 à 200.000 euros de budget
"Quand on est entré dans les écoles on nous accusait d’ingérence commerciale ! Aujourd’hui, le gouvernement nous pousse à ce genre d’action", se félicite Gérard Le Saint, qui rappelle que depuis de nombreuses années, son entreprise distribue des fruits à la mi-temps des matchs du Stade Brestois. "Et on faut pareil avec le hand maintenant !" Le budget du fonds tournera autour des 100 à 200.000 euros au départ. «Un fonds de dotation peut aller jusqu’à 1M€. Mais on n’en est pas là !», sourit Gérard Le Saint.
"Un fruit à la mi-temps"
De premières opérations sont déjà dans les cartons : un appel à projets pour les étudiants en fac de sport à Brest sur le sujet "sport et nutrition" à destination des enfants. "J’ai aussi en tête de prolonger l’idée des fruits à la mi-temps en le transposant à d’autres clubs, un peu comme un fruit à la récré", explique-t-il.