Finistère
Finistère : Le Crédit Mutuel Arkéa teste le paiement via mobile en magasin
Finistère

Finistère : Le Crédit Mutuel Arkéa teste le paiement via mobile en magasin

Régler ses achats en magasin directement depuis son mobile est un geste qui pourrait bien devenir la norme d'ici quelques années. À l'instar de grands acteurs comme Google, Samsung ou encore Orange, depuis juin dernier, le groupe bancaire finstérien Crédit Mutuel Arkéa teste une application de paiement en magasin via un téléphone mobile avec authentification biométrique.

Décidément, le Crédit Mutuel Arkéa,
qui a racheté la plateforme de crowdfunding Leetchi.com en septembre, ne cache pas son appétit pour le numérique. Tandis qu'Orange annonçait avant-hier la généralisation à l’ensemble de l'Hexagone de sa solution de paiement baptisée «
Orange Cash », le Crédit Mutuel Arkéa ( 9.000 salariés ; 1,7 Md€ de PNBA), se lance lui-aussi dans la bataille du paiement en magasin directement via son téléphone mobile. Depuis juin dernier et en collaboration avec le Groupement des Cartes Bancaires, un panel de clients équipés de téléphones Androïd teste sa solution de « m-paiement » permettant de régler ses achats de façon sécurisée, grâce à leur empreinte digitale.




« Poser, c'est payé ! »

Disponible pour les utilisateurs d'Androïd équipés d'un smartphone équipé de la technologie sans contact (
NFC), cette application permet à ses utilisateurs de payer leurs dépenses en approchant leur téléphone portable d'un terminal de paiuement, pour peu que ce dernier soit lui aussi équipé de la technologie sans contact. À noter, la disparition du plafonnement des dépenses à vingt euros imposé sur les simples cartes sans contact, et la possibilité de valider ses achats dans des lieux non couverts par le réseau internet. Au delà de la sécurisation par empreinte digitale, les données de paiement sont sécurisées via le cloud et remplacées par des données à usage unique, générant une carte bancaire dématérialisée pour chaque paiement (technologie HCE).



« Nous croyons beaucoup à l'usage du téléphone mobile comme moyen de paiement, il simplifie réellement le parcours client tout en assurant la sécurisation des données bancaires. Le pilote que nous menons actuellement sur le terrain, dans les conditions réelles du marché, marque une nouvelle étape dans ce domaine », estime Frédéric Laurent, directeur général adjoint en charge du pôle innovations et opérations du groupe bancaire. Gilbert Arira, directeur général du Groupement des Cartes Bancaires, confirme : « avec cette initiative, le paiement mobile allie simplicité, sécurité et modernité grâce à l'utilisation de la biométrie par empreinte digitale et au geste "poser, c'est payé!"».




Lire aussi :
>
Finistère. Le Crédit Mutuel Arkéa rachète la start-up Leetchi.com

>
Lorraine. Orange lance sa solution de paiement sans contact depuis Nancy

Finistère