« Diateam a été fondée en 2002 à Brest. Notre métier est de proposer des produits et des services pour la cybersécurité. Que ce soit pour les entreprises de services ou les industriels. Nous sommes éditeurs de logiciels : on développe et on met en place des plateformes d'entraînement à la cybersécurité ». « L'idée est de tester toute la chaîne dans une administration ou une entreprise. Mieux que d'expliquer, on fait faire. On confronte les gens à des situations concrètes. C'est beaucoup plus efficace ».
Une forte croissance
« Historiquement, nous travaillons avec la DGA (Direction générale des Armées) et le ministère de la Défense. Désormais, nos clients sont à 50 % publics et à 50 % dans le privé (Thales, EDF, etc.). Nous sommes aussi partie prenante du Cyber Security Center de l'UBS à Vannes. « Aujourd'hui, nous employons une vingtaine de personnes et nous connaissons une forte croissance : environ 30 % par an depuis deux ans. Nous ne révélons pas notre chiffre d'affaires et nous ne communiquons pas sur nos objectifs car c'est très stratégique sur notre marché ». « Mais cette forte croissance implique que nous nous structurions, commercialement et opérationnellement. Le programme de la Région Performances PME est vraiment tombé à point. La Région a identifié une liste de PME dite d'avenir. Dix ont été retenues et nous avons eu la chance d'en être ».
Accompagnement aussi à l'international
« La Région a mandaté le cabinet Deloitte pour nous accompagner dans notre développement. Ils sont venus plusieurs fois déjà, notamment cet été. Ils ont audité l'entreprise. Ils nous ont ainsi aidés à mettre des mots sur nos besoins : quels sont les outils de gestion et les process à mettre en place ? » « L'avantage d'un grand cabinet comme Deloitte, c'est qu'ils ont de nombreuses compétences qui vont nous aider dans cette phase de structuration de la société. Actuellement nous recrutons pour la production et pour le côté administratif de l'entreprise. Le commercial viendra dans un second temps, sans doute en 2017 ». « Cet accompagnement est, de plus, complémentaire avec une autre aide dont nous bénéficions. Celle de BCI (Bretagne commerce international) et la DGA, qui concerne uniquement l'export. Ils vont nous assister dans l'identification de nouveaux marchés à l'international ».
Diateam
(Brest)
20 salariés
Chiffre d'affaires non communiqué
02 98 05 00 50
www.diateam.net