Filtres Fournier : La société souhaite se tourner vers l'international
# Industrie

Filtres Fournier : La société souhaite se tourner vers l'international

Fondée en 1969 par le père de l'actuel dirigeant, la société Filtres Fournier produit des systèmes de filtration, à destination des municipalités et des sociétés de traitement de l'eau. Son projet aujourd'hui: se tourner vers l'export.

La société Fournier, basée à La Roque d'Antheron, est une structure résolument familiale. Créée en 1969, elle est aujourd'hui dirigée par Georges Fournier, le fils du fondateur, qui travaille avec son neveu. «Mon père a été l'un des premiers à commercialiser des piscines et du matériel pour piscines dans la région, rappelle le gérant. Il a ensuite déposé un brevet pour un nouveau système d'élément filtrant en batterie. Lorsque j'ai repris l'entreprise, j'ai cherché à mettre en place de nouvelles applications liées au traitement de l'eau».




Des applications multiples

Filtres à sable, filtres multimédias, filtres diatomées, préfiltres, pompes, vannes, raccords, sectionnements, clapets, produits d'instrumentation...: l'entreprise développe des systèmes complets à destination d'une clientèle composée à 85% de sociétés nationales de traitement de l'eau, et à 15% de municipalités. «Les applications de nos produits sont multiples, ajoute Georges Fournier. Cela peut concerner des eaux de process, des eaux de rejets, de la potabilisation, ou encore de l'aquaculture. Lorsqu'un client fait appel à nous, nous définissons précisément le type de matériel qui sera nécessaire, et nous le réalisons». La société sous-traite sa chaudronnerie, en France pour l'acier et en Europe pour le polyester. Aujourd'hui, les Filtres Fournier envisagent de se tourner davantage vers l'export, notamment à destination des Émirats Arabes Unis. «Nous travaillons actuellement sur un produit pilote pour des essais dans ces pays», confie le dirigeant.

# Industrie