Filiassur : Une centaine d'embauches sur fond d'insertion sociale
# Services

Filiassur : Une centaine d'embauches sur fond d'insertion sociale

Assurance La filiale SGP de la société de courtage Filiassur a embauché pour son centre d'appel plus de 80 télévendeurs et vise les 120 salariés en 2015.

« Les personnes que nous embauchons ? Ce sont prioritairement des chômeurs de longue durée, en recherche d'un premier emploi ou en réorientation professionnelle. Il n'y a aucune exigence de diplômes, d'âge ou d'expériences en télémarketing. Seules comptent pour nous, la motivation, l'envie et l'adhésion à un projet commun. La politique de Filiassur est en effet de favoriser l'insertion sociale », pose clairement Sébastien Laveau, directeur du site SGP de Pessac.




Spécificité bordelaise sur la mutuelle santé

Dans son centre d'appel situé au coeur de l'Enora Park, 86 salariés oeuvrent d'ores et déjà pour de la vente par téléphone de produits d'assurance, sous forme de contrat simplifié, à des particuliers : garanties d'hospitalisation, de décès accidentel, de perte d'emploi... Filiassur, le groupe auquel appartient SGP, compte 500 salariés, 250.000 assurés, un centre d'appel au Havre et trois sites d'appel offshore en Tunisie et au Maroc. « En 2012, Filiassur a souhaité créer un autre centre d'appel en France, pour lancer un produit mutuelle santé et vendre des produits plus complexes comme les assurances obsèques et dépendance. Le projet de Bordeaux Gironde Investissement nous est apparu comme le plus pertinent en termes de coopération avec les collectivités territoriales, Pôle Emploi et en ce qui concerne le site d'implantation », explique le jeune directeur. Pour soutenir ces embauches, le Conseil régional d'Aquitaine a versé 1.000? par emploi pour les 50 premiers postes créés. En parallèle, la Cub a dégagé une enveloppe de 30.000? pour la création d'emplois supplémentaires. Enfin, l'agence Pôle Emploi de Pessac, qui centralise la recherche de candidats et l'organisation de présentations groupées avec SGP, participe à hauteur de 40 % au frais de formations des salariés, le reste étant pris en charge par Agefos PME. Le tout s'inscrit dans le dispositif POE, Préparation opérationnelle à l'Emploi. Les futurs salariés de SGP bénéficient ainsi de 175 h de formation suivie par une embauche en CDI, payée au Smic.




Capacité maximale de 170 salariés

Fort de ce démarrage, SGP veut désormais transformer l'essai. « Nous avons jusqu'à présent tenu nos engagements. L'objectif est désormais de rechercher de nouveaux partenariats pour doubler la capacité du site. Nous disposons d'un étage disponible pouvant contenir 76 postes de télévendeurs. Notre souhait serait de passer ainsi en 2015 à 120 ou 140 collaborateurs, voire d'atteindre une capacité maximale de 170 salariés ».

Filiassur-filiale SGP



(Pessac)
Directeur : Sébastien Laveau CA 2013: 1,2 M€ Prévisionnel 2014 : 4 à 5 millions d'euros 86 salariés

# Services