Brest
Feu vert des élus de Brest Métropole le chantier déjà sur les rails
Brest # Ressources humaines

Feu vert des élus de Brest Métropole le chantier déjà sur les rails





Feu vert du conseil communautaire

Les élus de BMO ont validé, début septembre, à la grande majorité, les conclusions de l'enquête publique. Les élus de l'Union de la droite et du centre et deux indépendants se sont abstenus. Prochaine étape: la signature, par le préfet, de la déclaration d'utilité publique du projet.




Trois réserves

Le conseil a tout de même pris en compte les trois réserves émises par les commissaires. D'abord Une étude de bruit est en cours et BMO s'est engagé à mettre en oeuvre les mesures compensatoires adaptées. Ensuite, la station supplémentaire à Pen-ar-Créac'h ne verra pas le jour. «Impossible techniquement». Enfin, un tiers du financement de la rénovation du réseau humide a été imputé au budget du tramway, comme le demandait l'étude.




Compensations des commerçants riverains

Alain Masson, vice-président de BMO chargé des grands projets a répété que la baisse d'activité due aux travaux serait prise en compte. Une signature est prévue entre BMO et les banques partenaires pour la mise en place du dispositif de prêts bonifiés aux alentours du 10octobre.




Un chantier qui tombe bien

2,1millions d'heures de travail. Entre 330 et 660 emplois équivalents temps plein. Voilà qui va donner un bol d'air à des secteurs qui subissent de plein fouet la crise. «Un chantier d'une telle envergure nous permet de souffler. On ne sait pas de quoi 2010 sera fait », explique Raymond Gorrec, président de la fédération des TP dans le Finistère.




Formation et emplois

Des sessions de formation de maçons et canalisateurs et contrats d'insertion professionnelle intérimaires sont déjà en cours pour répondre aux besoins des entreprises qui travailleront sur le chantier. Un point info emploi sera aussi installé du côté de la place de Strasbourg. Sur la base vie de l'entreprise ayant remporté le lot du centre-ville. Pour être au plus prêt des besoins.

Brest # Ressources humaines