Morbihan
FenêtréA , un modèle d'usine du futur
Morbihan # BTP # Investissement

FenêtréA , un modèle d'usine du futur

S'abonner

Située à mi chemin entre Rennes et Vannes, FenêtréA intègre le cercle des 13 entreprises françaises reconnues cette année comme exemplaires dans le cadre des usines du futur.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Récente gagnante de la transat Jacques Vabre 2015 avec son bateau FenêtréA Prysmian, FenêtréA (350 salariés et 50 M€ de CA) a décroché le label national Productivez. Cette distinction récompense les sociétés exemplaires dans le cadre des usines du futur. Plus précisément, il renvoie à la dynamique mise en place dans l'outil productif pour la compétitivité et le maintien de l'emploi dans les territoires.

Confort et productivité

Pour le fabricant de fenêtres, portes et volets, cela s'est traduit par l'équipement des machines et postes de travail en moyens de soufflage. « Ces équipements contribuent à diminuer de manière significative les arrêts machine (de 66 %) en dégageant les copeaux, le bruit (entre 43 et 85 %) et la consommation d’air comprimé (jusqu’à 59 %). » Au final, cela a permis à l’entreprise de gagner en productivité. L’ergonomie des équipements pour que chaque process en soit facilité et sécurisé et que les matériaux et ressources nécessaires à la production soit limités à une juste utilisation. »

Parallèlement à ces actions, l'entreprise dirigée par Dominique Lamballe investit régulièrement et massivement : 7 millions d'euros ont été consacrés à l'augmentation des capacités de production de son atelier aluminium. En parallèle, la PME a déposé le permis de construire de son futur centre de formation.

Morbihan # BTP # Investissement