Federec : Jean-Philippe Carpentier élu à la présidence
# Réseaux d'accompagnement

Federec : Jean-Philippe Carpentier élu à la présidence

Avant-gardiste en terme d'innovation, la région Nord - Picardie des entreprises de recyclage planche sur les filières d'avenir pour sa profession.

La fédération des entreprises du recyclage Federec région Nord - Picardie a un nouveau président. Jean-Philippe Carpentier, (Nord Pal Plast de Lesquin) succède à Jean-Christophe Minot, (Minto recyclage textile). Federec s'appuie sur 120 entreprises en région Nord - Picardie qui représente près de 4.000 emplois.




Le déchet devient matière première

D'ores et déjà, le nouveau président a priorisé certains dossiers. «J'ai le souhait que les déchets sortent de ce statut pour être considérés comme des matériaux.» La fédération s'attache d'ailleurs à mettre en avant les matières premières recyclées plus encore que le tonnage de déchets recyclés. Sur un plan régional, l'élu est aussi mobilisé sur la possibilité de régler en espèces les achats au détail de matériaux ferreux. «Nous avons conscience et la volonté de travailler en partenariat avec la préfecture, les pouvoirs publics et les forces de l'ordre sur la provenance des matériaux. Mais dans des régions frontalières comme la nôtre, il faut rendre possible le règlement en espèces sinon les métaux partiront en Belgique car ce pays offre cette possibilité.» Enfin, Jean-Philippe Carpentier et son conseil d'administration ont le souhait d'étendre les consignes de tri avec Eco emballages et de réfléchir aux filières à inventer pour l'avenir. Les trois ans du mandat du nouvel élu sont déjà bien jalonnés. Son agenda 2013 porte déjà la mention de la tenue du salon des matières premières dont la quatrième édition doit se tenir à la Cité des Échanges.


Federec Nord - Picardie, à Entreprises & Cités: 0320994609.

# Réseaux d'accompagnement