Fécamp : Un hangar aux couleurs de la Lituanie
# Services

Fécamp : Un hangar aux couleurs de la Lituanie

C'est en présence de l'ambassadrice de Lituanie que le nouveau bâtiment de stockage du port de Fécamp a été inauguré le 6octobre dernier.

1.080m² de capacité de stockage, 55 mètres de longueur pour 19 mètres de largeur et une hauteur de 8,20 mètres, le nouveau bâtiment de stockage du port de Fécamp vient compléter la fin d'une première tranche de travaux rappelle Bertrand Duboys-Fresney, président de la CCI de Fécamp-Bolbec. «Aujourd'hui, le port de Fécamp c'est trois composantes: la pêche avec 9.000 tonnes de poissons, le port de plaisance et ses 800 anneaux et le port de commerce avec 250.000 tonnes et des perspectives à 500.000». Un développement des activités portuaires qui sera complété en 2010 par l'inauguration d'un port à sec et le début des travaux d'un nouveau quai.




La Lituanie à l'honneur

Le nouveau hangar de stockage porte le nom de «Lituanie», suite aux démarches effectuées par les représentants de la CCI dans le port de Kleipeda, d'où la présence de l'ambassadrice de ce pays, Jolanta Balciuniene, lors de l'inauguration. Celle-ci, voit le nouveau hangar comme un symbole: «Ce n'est pas un hangar mais une passerelle entre nos deux pays et notamment avec le port de Kleipeda sur les bords de la mer baltique. Un grand port moderne mais qui ne travaille pas encore selon ses capacités. Il y a pour nous, une volonté d'émancipation face à nos deux grands voisins puissants que sont la Russie et la Biélorussie qui utilisent nos ports, puisque parfois c'est un moyen de pression politique. Dans nos pays, les lignes sont ténues entre politique et économie». L'ambassadrice estime naturelle l'évolution de son pays dans le marché européen et se réjouit de ce type de partenariats: «C'est le début d'une relation. J'espère que ce genre d'initiatives contribuera à donner une image dépoussiérée de notre pays».




Un bâtiment en devenir

Alors que Bertrand Duboys Fresney est convaincu de l'avenir de ce type de relation: «Je crois au cabotage; le port de Fécamp peut être un port d'attache avec le Nord car nous sommes bien positionnés», reste à trouver des locataires pour le hangar. Un bâtiment qui peut accueillir différents types de marchandises (bois, fer, engrais...) et dont le financement a été assuré à 50% par le Département de Seine-Maritime pour un coût total de 524.000 €HT.



Sébastien Colle




www.fecamp-bolbec.cci.fr

# Services