Titulaire d'un DUT Génie Mécanique et d'un diplôme d'ingénieur du CESI, François Allera a repris le 1eroctobre la société roannaise Favier Mécanique, spécialisée dans les pièces unitaires, les petites séries et les pièces complexes. Passé chez Mach 1, CK Industrie et Torbel en tant que directeur de site industriel, ce Lyonnais d'origine souhaitait depuis un certain temps se mettre à son compte. «Quitte à avoir des responsabilités et du stress autant le faire pour moi», confie-t-il.
Accompagné par Réseau Entreprendre Loire, François Allera s'est fixé pour objectif de développer tranquillement mais sûrement l'entreprise de mécanique générale que lui a cédée Jacques Favier, fils du fondateur. «On vise une croissance de 5% par an», confie-t-il. Pour y parvenir, François Allera a déjà quelques idées. «Il va falloir être moins dépendant de gros clients. Aujourd'hui, un client comme Nexter représente 45 à 50% de notre chiffre d'affaires», expose-t-il.
Vers de nouveaux marchés
Pour tenter de diversifier sa clientèle, le repreneur s'est rapproché de Mécaloire. «Pour une petite structure, c'est difficile de toucher des gros donneurs d'ordres. Avec d'autres entreprises, nous pourrions proposer une offre globale et ainsi s'ouvrir les portes de marchés type SNCF ou encore nucléaire», argumente François Allera. Et de poursuivre: «Dans la même optique, nous souhaitons aller vers des pièces à plus forte valeur ajoutée». Pour atteindre ces objectifs, Favier Mécanique devra optimiser son outil de travail et améliorer le service apporté aux clients. «Nous allons poursuivre le travail sur la certification ISO 9000 initié par mon prédécesseur. L'enjeu est d'être mieux structuré pour asseoir nos positions et nous développer», conclut François Allera.
- CA: 900.000€ - Effectif: 8 salariés - Tél.: 04.77.69.69.30
Implantée à Roanne, Favier Mécanique vient d'être reprise par François Allera. Lauréat de Réseau Entreprendre Loire, ce dernier mise sur une croissance maîtrisée de 5% par an.