Farmea, la plus grosse unité pharmaceutique du Maine-et-Loire, vient de signer un important contrat avec un laboratoire espagnol. L'entreprise angevine bénéficie d'un changement de comportement des donneurs d'ordres: plusieurs d'entre eux choisissent de rapatrier leur production en Europe, afin d'en améliorer la logistique et la qualité. Même si ceux-ci gardent toujours une forte exigence de prix. Le contrat porte sur la production d'environ dix millions de boîtes par an. Il s'agit d'une belle opportunité pour le site angevin, qui ne tourne qu'à 50% de sa capacité. «Actuellement, l'industrie pharmaceutique souffre. Nous ne sommes pas totalement maîtres de notre développement et 2009 restera une année difficile», souligne Olivier Loyer, directeur général de Farmea. La chute récente des volumes de fabrication de certains médicaments suite à leur déremboursement a accentué les difficultés.
Modification des lignes de production
Farmea devra apporter des modifications à ses chaînes de production pour pouvoir honorer le contrat espagnol. «Nous disposons d'un bel outil industriel, mais nous devons investir dans des équipements de formats spécifiques, détaille Olivier Loyer. Nous devons également mettre en place des systèmes de captage des composés organiques volatils, type éthanol, conformément à la législation.» L'ensemble des investissements est évalué à 1,8million d'euros. Pour réaliser son projet, l'entreprise angevine a reçu le soutien du conseil régional des Pays de la Loire, du conseil général et d'Angers Loire développement, à hauteur de 65.500€.
Une quarantaine d'embauches
Afin de répondre à la charge de travail supplémentaire, l'embauche d'une quarantaine de personnes en CDI est prévue d'ici à trois ans. L'entreprise devrait alors atteindre un effectif de 240 personnes. «Le recrutement sera conditionné à la montée en puissance des volumes dans le temps, précise Olivier Loyer. Obtenir l'accord des clients et des agences de santé de chaque pays où seront commercialisés ces médicaments prend du temps.» La réussite de ce projet et sa capacité à absorber un tel volume de production constitueront une belle carte de visite pour Farmea auprès de ses clients et devraient lui ouvrir un réseau plus large de clients potentiels. Le site existe depuis 1995. Le groupe Pfizer l'a cédé en 2006 à la holding luxembourgeoise Fareva qui a créé Farmea. L'entreprise angevine est spécialisée dans la fabrication de médicaments princeps et génériques sous diverses formes (solides, semi-solides et liquides, comprimés, gélules, sachets, granulés, gelées, suppositoires, suspensions). Aujourd'hui, près de 70% de sa production reste destinée au groupe Pfizer.
Farmea vient de signer un accord sur cinq ans avec un laboratoire espagnol pour la production d'environ dix millions de boîtes par an. L'entreprise angevine, spécialisée dans la fabrication de médicaments princeps et génériques, va investir 1,8M€ pour réorganiser ses lignes de production.