Fair West : Un nouveau " fonds d'accompagnement " en région
# Conjoncture

Fair West : Un nouveau " fonds d'accompagnement " en région

Le paysage des fonds d'investissements régionaux s'élargit avec l'arrivée de Fair West. Six dossiers ont déjà été financés. Le cercle des associés se constitue.

Parmi les outils qui soutiennent le développement des entreprises, un nouvel acteur breton vient de voir le jour. Fair West, c'est son nom (révélateur !) se veut avant tout un « fonds d'accompagnement », plus que « d'investissement », selon les termes de François Héry , président cofondateur de ce fonds avec son associé Patrick Cadel, du cabinet de conseil rennais Artémis. Le duo a su réunir autour de lui une quinzaine de chefs d'entreprise, des industriels de l'Ouest pour la plupart, pour un premier tour de table d'un million d'euros en 2013. Six dossiers ont déjà été financés dont Dynamixyz (35) ou Opuntias (56). Soit autant que d'autres fonds bien établis sur la place, comme son confrère Go Capital (57 M€ sous le pied), plus axé sur l'amorçage.




Un second tour de table

Fair West prévoit déjà un deuxième tour cette année. « Son montant sera du double », prévient François Héry. Le fonds, société de capital-risque constituée sous forme de SAS à capital variable, investit entre 50 et 200 K€ par entreprise. Mais la somme importe peu à l'entendre. Ce qui compte, c'est le soutien « générateur de valeur et d'emplois » de ces investisseurs-parrains privés : « Nous calons nos intérêts sur celui des dirigeants que nous accompagnons, dans une logique de capital patient. » Il veut d'ailleurs élargir ce réseau : « Nous voulons constituer un cercle d'une trentaine d'associés au total, pas plus et par cooptation. » Ticket d'entrée moyen : 100.000 euros. François Héry déplore le fait que ce genre de fonds ne soit pas assez répandu en France. Fair West fait partie du réseau Fair (Fonds d'accompagnement pour l'innovation en réseau), une société coopérative européenne basée à Paris, qui essaime actuellement aussi en Normandie et en Rhône-Alpes, en plus de la Bretagne donc. « Il y a de la place pour d'autres initiatives de ce type en région. »



Géry Bertrande

# Conjoncture