Fabriquerenfranc e.com : Portail de l'artisanat hexagonal
# Artisanat

Fabriquerenfranc
e.com : Portail de l'artisanat hexagonal





Donner aux consommateurs la possibilité de découvrir et d'acheter des produits fabriqués (et pas seulement assemblés) en France, c'est le pari de Fabriquerenfrance.com, lancé par Christophe Sutter, Laurent et Pascal Malingrey.




Le concept

Fabriquerenfrance.com est un site vitrine pour l'artisanat français. On y trouvera un magazine, sous forme de blog, dédié à l'artisanat français, une galerie qui permettra aux internautes d'apprécier les objets proposés par les artisans ou sélectionnés par l'équipe, une boutique en ligne, et un annuaire. «Aujourd'hui, trouver des produits entièrement fabriqués en France sur le web n'est pas aisé. Notre système doit aussi permettre aux artisans d'être mieux représentés sur la toile», explique Christophe Sutter, à l'initiative du projet.




Les créateurs

Christophe Sutter est associé majoritaire de la SARL créée en juillet dernier (capital de 15.000€). «J'ai commencé à mûrir ce projet il y a trois ans, et il a vraiment commencé à prendre forme l'été dernier.» Époque à laquelle il en parle avec Pascal Malingrey, qui a comme lui un parcours de commercial à son actif et qui a pris la gérance de l'entreprise. Le frère de ce dernier, Laurent, professeur d'informatique, se lance également dans l'aventure.




Les perspectives

Chacun garde pour l'instant son activité. «Comme nous n'avons aucun modèle économique auquel nous fier, nous attendons de voir comment démarre le site, explique Laurent Malingrey. Dès que le développement le justifiera, l'un de nous se consacrera à plein temps au projet. En attendant, être à plusieurs nous permet d'assurer l'équivalent d'un plein temps.»




Jouer l'effet buzz

Des rentrées de 60.000€, c'est l'estimation basse des dirigeants pour la première année. Leur stratégie consiste à tout réinvestir en communication, d'abord sur le web en créant un effet buzz, qu'ils espèrent voir ensuite relayé par la presse spécialisée. Leur objectif, gagner en notoriété et dépasser rapidement les frontières alsaciennes. «L'Alsace est notre zone pilote. Le site est évolutif pour procéder à d'éventuels ajustements après son lancement, explique Laurent Malingrey. Ensuite, nous aurons besoin de personnes dans d'autres régions pour y rencontrer les entreprises.» Ces dernières pourront figurer gratuitement dans l'annuaire, ou payer pour des options supplémentaires. Quant à la pub, de 25% des recettes la première année, elle pourrait, d'après les deux associés, atteindre à terme 50%.




Les risques

«Sur internet, parfois, les sites ne décollent jamais. Mais nous avons observé une forte demande de la part des artisans que nous avons rencontrés, explique Christophe Sutter. L'autre risque, c'est au contraire que tout démarre très vite. Auquel cas nous devrons être réactifs pour les aspects logistiques et l'assise financière de l'entreprise.»




Tél.: 06.79.14.21.96 @email www.fabriquerenfrance.com

# Artisanat # Services