Saint-Malo
«Exporter, c'est d'abord comprendre »
Saint-Malo # Industrie

«Exporter, c'est d'abord comprendre »

Roland Beaumanoir, P-dg éponyme du groupe malouin, est un commerçant dans l'âme. Mais un commerçant qui met un point d'honneur à s'adapter à ses différentes cibles. Entretien.


Comment arrivez-vous à exporter vos vêtements dans tous les pays du monde?


Beaumanoir est une entreprise de service dont le prétexte est le vêtement. Nous sommes des exportateurs de savoir-faire et de techniques de ventes. Mais si nous vendons à l'étranger, cela passe nécessairement par le respect des cultures, car les clientes ont des goûts différents en occident et au moyen orient par exemple. Exporter Cache Cache, c'est d'abord comprendre la culture des Arabes et des Chinoises.
Les collections sont donc différentes d'un pays à l'autre?
Non. C'est le même tronc commun, et c'est important. Mais nous sommes adaptables à ce que demandent les femmes. Ce qui est primordial, c'est de savoir comment les gens fonctionnent. Je ne vais pas imposer une mode, il faudrait pour cela une prétention sans nom! Nous devons comprendre la mentalité des gens et leurs attentes. En Chine, par exemple, nous vendons les mêmes t-shirts que chez nous, mais le bleu n'est pas le même bleu et le vert pas le même vert... Nous adaptons de même les concepts de magasins à chaque pays.




En quoi l'association Si Tous les Ports du Monde vous aide en ce sens?

Elle permet de ne pas rester uniquement autour de sa petite entreprise, mais de comprendre les attentes de gens. L'association aide à comprendre le monde. Bientôt, elle devrait nous permettre d'accueillir des jeunes, grâce à des bourses, et nous pourrons alors bénéficier d'un partage de connaissances.


Vos équipes ici sont également très jeunes...

La moyenne d'âge doit être de 30 ans. Tous les cadres passent d'une enseigne à l'autre au fil de leur carrière, ce qui permet aussi de faire évoluer les compétences.


C'est donc cet état d'esprit qui explique votre réussite?


Notre esprit commerçant est la principale explication de notre croissance, comme la rapidité. Car derrière un t-shirt, il y a en fait de la technologie! Nous disposons de systèmes d'information performants qui viennent tout droit de la recherche médicale. Le logiciel nous permet de savoir ce que nous vendrons dans trois à cinq semaines!

Et la machine, bien pilotée, ne se trompe pas.

Saint-Malo # Industrie