Marseille
Export : Procamex tire les rois
Marseille # Industrie

Export : Procamex tire les rois

Dans un marché français morose, l'international reste une clé d'expansion pour les TPE et PME provençales. L'association Procamex (Provence Camargue Export), à Tarascon, l'a encore prouvé en présentant ses Rois de l'export.

« Encourager la France qui gagne », voilà pourquoi le maire de Tarascon, Charles Fabre, accueille chaque année l'association d'exportateurs Procamex (Provence Camargue Expport) dans l'ancien Château des ducs d'Anjou. La quinzaine d'entreprises distinguées lors des "Rois de l'Export", le 26 septembre dernier, reflète cette envie de réussir.




Accompagner les PME

« Nos indicateurs de performance sont plus qu'au vert », s'est réjoui Renaud Dubreuil, président de Procamex, sous les yeux de Francis Guillot, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Pays d'Arles, à l'origine de ce club qui démystifie depuis 18 ans la peur des TPE et PME d'aller chercher des marchés ailleurs. Avec "5 à 7 PME à l'export" et "Horizon Export", Procamex met à disposition des primo-exportateurs ou des PME, des chargés de mission, étudiants stagiaires en "master international", pour défricher des marchés étrangers. En 2013, Jean-François Mur et Madleen Vigouroux ont pu ainsi se frotter aux réalités de l'exportation pour le compte de Ferolia, Hydrolia, ICT Chimie, QM Group, Voix Off Agency, Charming Houses et Domaine de la Lieutenante. Étudiante russe en France, Ekaterina Lebedeva a prospecté spécifiquement son pays pour Charming Houses, Moulin Jean-Marie Cornille, Jean Martin, Novaxion et Savonnerie des Alpilles. Quant à Félix Degruson, étudiant de l'IAE d'Aix ayant vécu au Brésil, il y a cherché un "horizon export" pour Bype, Curious Hat, Gautier Semences et Terkane.




Pour quels résultats ?

Férolia, à Eyguières, a ciblé une association de paysagistes pour servir de prescripteurs à ses tonnelles auprès des Belges propriétaires d'un jardin. QM Group dispose désormais de pistes identifiées sur le Maroc et la Belgique pour ses systèmes électriques et automatiques. Voix Off Agency va plus loin : elle prévoit d'implanter une filiale à Miami. « C'est une ville cosmopolite où notre activité de casting, d'enregistrement et de mixage de voix off pour l'audiovisuel devrait connaître un fort développement », explique Ronald Magaut, son dirigeant. Charming Houses a engrangé de son côté plus d'une trentaine de partenariats pour louer ses maisons de charme et de prestige en Provence, à Megève et à l'Ile Maurice. Le Moulin Cornille et la Savonnerie des Alpilles ont trouvé de nouveaux débouchés en Russie. « Nous n'aurions pas pu aller aussi vite sans Horizon Export, affirme Émilie Grangeon. Ekaterina, en s'adressant à nos prospects dans leur langue, nous a fait gagner du temps ». Parfois, les prospections restent en deçà des espérances. Mais les entreprises valident ainsi qu'elles n'ont pas d'opportunité dans tel ou tel pays. D'autres sont tellement ravies du stagiaire Procamex qu'elles l'embauchent. La Lieutenante a ainsi recruté Madleen Vigouroux après qu'elle lui a obtenu en six mois une dizaine de commandes pour son huile d'olive !

Marseille # Industrie