Isère
Experte des applications de sécurité et gestion de crises, la start-up CountAct lève 1,3 million d’euros
Isère # Services # Levée de fonds

Experte des applications de sécurité et gestion de crises, la start-up CountAct lève 1,3 million d’euros

S'abonner

La jeune pousse grenobloise qui développe des solutions software de sécurité connectée et de gestion des crises vient de boucler un tour de table de 1,3 million d’euros auprès de business angels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi lui permettre d’accélérer son déploiement auprès des grands groupes privés et établissements publics de l’Hexagone.

Lounis et Iliès Lakhal, co-fondateurs de CountAct — Photo : CountAct

La start-up grenobloise CountAct (6 salariés, 120 000 € de CA 2024), qui développe une application de sécurité destinée à gérer les situations d’urgence (évacuations scolaires, confinement anti-terroriste, gestion des incidents majeurs) annonce avoir levé 1,3 million d’euros.

Une opération menée auprès de Grenoble Angels aux côtés de trois associations de la coordination des Business Angels en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que 50 Partners et Kapa Invest. Ce financement se compose de 780 000 euros en capital accompagné d’un effet de levier bancaire s’élevant à 520 000 euros auprès de Bpifrance, la Banque Populaire AURA et BNP Paribas.

"Iliès et son frère Lounis (NDLR : les fondateurs) nous ont contactés au printemps 2024. Nous avons été séduits par leur projet et le potentiel de marché qu’il représente. Nous les avons donc présentés à d’autres réseaux de business angels de la région, dont SAMBA, qui ont eux aussi été convaincus", a déclaré Philippe Rase, président de Grenoble Angels, qui a apporté 148 000 euros lors de la levée de fonds. La pépite hébergée au Village by CA de Grenoble possède également un bureau à Paris.

Investir en R & D

Cette opération de financement va permettre à CountAct d’accélérer le déploiement de ses solutions dans les établissements scolaires et entreprises et d’investir dans la R & D. "Notre application permet de connecter les acteurs stratégiques de la sécurité, tels que les sauveteurs secouristes avec la direction de l’entreprise. Toutes les données sont ensuite agglomérées et envoyées aux services de pompiers à l’extérieur de l’entreprise", explique le cofondateur de CountAct, Iliès Lakhal.

"Nous agissons en amont des crises, en collectant toutes les données liées à la conformité des bâtiments, pendant l’incident et après pour améliorer la sécurité des entreprises", explique encore Iliès Lakhal. Le modèle économique de l’entreprise repose sur la mise en place de l’application et les abonnements. "Nous avons réalisé 120 000 euros de chiffre d’affaires l’an dernier et avons un objectif de 2 millions à horizon 2026", poursuit-il.

Une technologie adoptée par Schneider Electric et L’Oréal

Plusieurs grands employeurs ont déjà adopté la technologie de CountAct, parmi lesquels des acteurs de l’industrie pharmaceutique et des technologies de l’énergie tels que Schneider Electric et Becton Dickinson à Grenoble, ou encore L’Oréal et les Galeries Lafayette à Paris, qui ont mis en œuvre ses solutions pour sécuriser leurs infrastructures. Du côté du secteur public, CountAct compte déjà parmi ses clients le Musée de Grenoble, la région AURA et 8 collèges et lycées de l’agglomération grenobloise.

Des recrutements à venir

Avec cette opération, la jeune pousse prévoit des déploiements à grande échelle en 2025 sur le territoire français, visant à sécuriser plus de 10 000 personnes en France. "Nous devrions signer une centaine de nouveaux clients cette année", explique Lounis Lakhal, le président de CountAct.

L’entreprise grenobloise, qui compte à ce jour 6 salariés, va également doubler la taille de ses équipes cette année "afin de répondre à une demande de plus en plus forte", termine Lounis Lakhal.

Isère # Services # Edition de logiciels # Levée de fonds # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COUNTACT