Exco Avec : "Mesurer les performances RSE des entreprises est un axe stratégique de développement"
Interview # Activités juridiques et comptables # RSE

Benjamin Poulard et Yann Maugeais codirecteurs associés d'Exco Avec. "Mesurer les performances RSE des entreprises est un axe stratégique de développement"

S'abonner

En un an, le cabinet d’experts-comptables Exco Avec est passé de 140 à 175 salariés en opérant trois croissances externes et en ouvrant un nouveau bureau en Vendée. Une nouvelle équipe de dirigeants est en outre aux manettes de cette PME implantée près de Nantes. En pleine application de la loi CSRD, elle compte lancer son activité "d’Organisme tiers indépendant".

Benjamin Poulard et Yan Maugeais, codirecteurs du cabinet d’expert-comptable Exco Avec, à Nantes — Photo : David Pouilloux

Vous êtes dorénavant l’un des plus gros cabinets d’experts-comptables indépendants de Loire-Atlantique. Vous avez beaucoup grossi en 2023. Pourquoi cette stratégie de croissance forte ?

Benjamin Poulard : Nous tenions à nous renforcer sur notre place forte, la Loire-Atlantique, et en même temps amorcer notre ancrage dans le nord de la Vendée. Nous avons donc procédé à trois croissances externes, avec l’acquisition de trois cabinets, l’un à La Baule, un autre à Pornichet et un troisième à Clisson. Nous avons également procédé à l’ouverture d’un bureau à la Roche-sur-Yon. Cette taille permet à nos collaborateurs d’avoir un parcours d’évolution plus riche.

Yann Maugeais : Cette stratégie accompagne notre changement de gouvernance, avec notre arrivée à la direction du cabinet, en lieu et place de Philippe Lhommeau. Parallèlement à cela, nous avons associé au cabinet six jeunes, par le biais de la promotion interne. C’est une façon de les intéresser davantage au projet de l’entreprise et bien sûr de les fidéliser. Cette nouvelle génération d’associés est là pour permettre un épanouissement des équipes et assurer la pérennité du cabinet dans les années à venir.

Le métier d’un cabinet comme le vôtre s’opère dans l’ombre des TPE et des PME qui sont vos principaux clients. Que leur proposez-vous ?

BP : Notre métier consiste à accompagner nos clients sur les sujets financiers, comptables, juridiques et sociaux. Nous les aidons à faire face à la complexité administrative. Nous sommes à leur côté pour les décharger des aspects de production. On génère 10 000 bulletins de paie par mois, par exemple. Nous leur apportons du conseil, pour un licenciement, par exemple. Nous avons 3 500 clients et nous avons atteint 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

YM : Nous intervenons également dans le cadre de notre fonction de commissaire au compte en réalisant des audits d’entreprises. Nous sécurisons les états financiers des documents qui sont établis par l’entreprise pour le compte de l’ensemble des tiers. Qu’ils soient banquiers, actionnaires ou fournisseurs, ces derniers peuvent être intéressés par ces données. Nous sommes là pour certifier que les comptes sont conformes aux normes légales et reflètent une image sincère et fidèle de sa situation financière.

Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Elle concerne les grandes entreprises et les PME cotées en Bourse. Cela va-t-il orienter votre activité dans les années à avenir ?

BP : Effectivement. Devenir un organisme tiers indépendant (OTI) est notre volonté. Autrement dit, mesurer les performances RSE des entreprises est un axe stratégique de développement. Depuis quelques mois, nous observons une accélération très rapide des changements réglementaires qui font que beaucoup d’entreprises vont être concernées par la mesure de leurs critères RSE, bien au-delà du premier périmètre de l’application de la loi qui concerne les grandes entreprises. Notre mission sera d’être capables de mesurer l’efficacité des actions RSE d’une société, c’est-à-dire d’évaluer des performances extra-financières. Nous allons former des collaborateurs et recruter afin d’obtenir la qualification d’organisme tiers indépendant.

YM : Ce que certaines entreprises ignorent encore, c’est que ces critères de performances RSE commencent à concerner toutes les entreprises, pas seulement les grandes, mais également les PME. Par exemple, les banquiers octroient déjà des prêts bonifiés avec des critères RSE. Si vous êtes performants sur ce plan-là, votre taux d’emprunt sera plus faible. Vous pouvez également avoir des appels d’offres publics qui vont intégrer des critères RSE. Des fournisseurs et des clients vont également vous en demander pour qu’ils vous référencent. Même les petites entreprises vont progressivement être amenées à travailler de plus en plus sur ces sujets-là.

Loire-Atlantique Nantes # Activités juridiques et comptables # RSE # PME