Evotec : Bilan positif pour le repreneur du centre R&D Sanofi
# Biotech

Evotec : Bilan positif pour le repreneur du centre R&D Sanofi

BIOTECH. Un an et demi après sa reprise du centre de R&D de Sanofi à l'Oncopole, Evotec tire un 1er bilan positif avec 70 partenariats de recherche et 68 embauches.

« Evotec a tenu son engagement et est même allé au-delà », annonçait Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, lors du bilan des premiers 18 mois organisé par la direction de la société allemande Evotec. Pour rappel, en avril 2016, Sanofi avait signé la cession de son activité R&D à Evotec, dont la recherche et la découverte de médicaments est le métier. Ce passage de flambeau était conditionné : d'une part un engagement de Sanofi à hauteur de 250 millions d'euros sur 5 ans dédié à la recherche, d'autre part la promesse d'Evotec de maintenir les emplois. Entre avril 2015 et aujourd'hui, l'effectif d'Evotec a augmenté : 68 emplois supplémentaires ont été créés en 15 mois, dont 60 scientifiques et 18 salariés dans la fonction support. Ils sont aujourd'hui 274 employés.




« Nous créons des cerveaux »

Evotec occupe à l'heure actuelle presque la moitié du bioparc Sanofi, soit 20.000 m² d'installations modernes dont une vaste chimiothèque. L'implantation sur l'Oncopole est un atout indéniable pour Evotec qui axe ses recherches sur l'oncologie : « Ici, nous créons des cerveaux, a expliqué Werner Lanthaler, le p-dg d'Evotec (1.100 salariés, 132 millions d'euros de CA) avec neuf sites dans le monde et une croissance record sur celui de Toulouse.




Pas d'innovation sans partage

« Pour moi, il n'y a pas d'innovation sans partage des capacités. Nous voulons prouver qu'en partageant, on est gagnant. » Soixante-dix partenariats ont été signés en un an avec des groupes tel Sanofi mais aussi Pierre Fabre ou UCB (Union Chimique Belge) et des laboratoires. Evotec offre sa plateforme et son infrastructure aux entreprises qui n'ont pas les moyens de développer leur recherche et construit des passerelles universitaires (dont un récent rapprochement avec l'Inserm). Quel busines model ? Le même qu'un cabinet de consultants mais avec la volonté de rester copropriétaire des produits qui sortent de chez eux.

Evotec

FRance



(Toulouse) Dirigeant : Craig Johnstone 274 salariés CA 2015 : 45 millions d'euros (132 millions d'euros pour le groupe) www.evotec.com

# Biotech # Industrie