« Tout ce qui est web, réseaux sociaux, tout s'invente à San Francisco : c'est le coeur de l'innovation du web », affirme enthousiaste Olivier Masselis, l'un des deux fondateurs (avec Benjamin Simon) du réseau social de voyages Evaway, basé sur le partage de photos. Alors que le staff technique est implanté au Havre aux Docks Dombasle, Olivier Masselis est parti s'installer aux États-Unis afin de tirer le meilleur parti pour son entreprise de l'effervescence de la grande mégalopole américaine de l'ouest. « On y trouve aussi plus d'argent et on a une vision mondiale ». De fait, les deux associés ont lancé Evaway simultanément en deux versions, l'une en anglais et l'autre en français avec l'idée de créer : « Un réseau social de partage pour le monde entier ».
La photo : activité numéro un du voyageur
Le constat est simple : l'activité numéro un des voyageurs en vacances est de prendre des photos. Et, avec l'essor des smartphones, plus de 70 % des voyageurs partagent leurs photos. « Il existe une vraie envie du voyageur de partager ces photos en ligne. Ce sont des expériences fortes et les voyageurs en sont fiers. Mais, aujourd'hui, il y a peu de valeur créée autour de ce phénomène, cette masse d'informations véhiculées par les voyageurs qui est comme un second langage », explique le créateur d'Evaway.
Gamification
L'objectif d'Evaway est d'aider l'industrie du voyage à valoriser cette immense base de data sociale. Pour cela, la jeune entreprise havraise utilise les techniques de « gamification » et l'intégration très poussée de l'API Facebook. « La gamification permet de transformer quelque chose de technique en un jeu et ainsi de transformer l'engagement de manière plus forte. Ainsi, lorsque vous postez une photo, les visiteurs du site peuvent ensuite valider celle-ci et vous donner des points pour réaliser un classement. Une classification qui peut vous permettre de devenir ambassadeur d'un thème photographique par exemple et gagner des badges ou encore des points. Les gens veulent de la reconnaissance sociale ».
Monétisation de l'audience
Evaway.com est un site B to C (business to consumer). Lancé début 2012, il a passé le cap des 100.000 inscrits et contient déjà 3 millions de photos. Objectif depuis début 2013 : monétiser l'audience en proposant le service aux acteurs du voyage en B to B. « Ces acteurs ont déjà beaucoup de clients mais ne tirent aucun profit des photos partagées par leurs clients. Nous leur proposons de les ramener dans une communauté. Plus il y a de photos partagées, plus il y a de trafic sur le site. C'est un bon moyen de fidéliser la clientèle. En plus du discours commercial, il faut faire rêver et intéresser les clients ». Plusieurs gros clients européens B to B sont en phase de démarchage avec l'objectif d'être rentable dès la fin d'année. « Pour ensuite mieux se développer aux USA, là où les acteurs sont plus importants ».
S.C
www.evaway.com
Web/Internet. Aider l'industrie du voyage à valoriser les millions de photos partagées chaque jour sur le web, c'est le défi d'Evaway, jeune société havraise.