Créé en 2001 pour répondre aux enjeux logistiques de quelques grands industriels dieppois (Toshiba TEC, Nestlé, Alpine...), Euro Channel Logistics reste aujourd'hui «le dernier» transporteur de la ville portuaire spécialisé dans les trafics transmanche. Après dix années passées chez l'anglais Beacon, Bruno Béliard a décidé de voler de ses propres ailes en proposant à ses clients de la gestion de stocks, des répartitions de commandes et surtout des livraisons sur sites.
Dans le sillage de Toshiba
En 2002, c'est encore une fois dans le sillage de Toshiba qu'Euro Channel Logistics s'est lancé dans le transmanche, avant l'ouverture trois ans plus tard d'une agence dans le port de Newhaven. L'objectif était alors «d'essayer de trouver des frets de retour» pour optimiser les rotations avec l'Angleterre. Des rotations qui ont culminé en 2010 à près de 3.000 embarquements avant de redescendre l'année suivante autour de 2.000, crise oblige.
Livraisons en flux sortants
Pour palier la baisse de son activité transmanche, le transporteur a donc décidé de jouer la carte de la diversification en imaginant un système de livraison en ville par véhicules électriques. Depuis le 10septembre dernier, Euro Channel Logistics réalise plusieurs livraisons quotidiennes en flux sortants pour le compte d'une enseigne de distribution ainsi que pour le fleuriste Fleur'O Naturel. Les commandes enregistrées par les enseignes en magasin ou via leurs sites web sont prises en charge par le transporteur qui utilise actuellement un véhicule conçu par la société dieppoise Biocar (photo). Bruno Béliard, qui annonce des accords de principe avec deux autres enseignes de distribution de la ville cherche aujourd'hui à renforcer son parc de véhicules électriques. Il s'est pour cela rapproché du groupe Goupil Industrie (47) qui pourrait lui fournir prochainement deux véhicules de 4m³ de charge utile avec coques réfrigérées. Mais Bruno Béliard voit plus loin. «L'idée est de proposer une alternative par rapport à ce qui se passe aujourd'hui à Dieppe». Alors que la majorité des marchandises arrivent de la région rouennaise, le transporteur plaide pour une refonte complète des approvisionnements du centre-ville «qui passerait par une massification des livraisons depuis un entrepôt en cross-docking». Mais pour aboutir, «il faut une volonté politique», insiste Bruno Béliard. Soit une décision municipale d'imposer une réglementation de l'accès des poids lourds à un centre-ville déjà largement saturé. Une question qui n'est pas à l'ordre du jour et qui ne le sera probablement pas d'ici aux prochaines échéances électorales. «Mais on y viendra», veut croire Bruno Béliard qui reste persuadé «qu'il y a un marché!»
Guillaume Ducable
l'enjeu. La PME dirigée par Bruno Béliard propose aux commerçants et enseignes de distribution dieppois une offre de transport de marchandises par véhicules électriques pour leurs livraisons en ville.