Les quartiers Belcier et Saint-Jean se préparent à recevoir la ligne à grande vitesse. C'est en effet autour de la gare de Bordeaux que l'opération Euratlantique est la plus avancée. La première phase, qui verra le jour entre2014 et2018, concerne 300.000m². Deux immeubles ont d'ores et déjà été actés: un bâtiment de bureaux en bois sera livré par le groupe Patrice Pichet pour la Région, tandis que Bouygues construira un îlot "smart grids", c'est-à-dire profitant d'un réseau de distribution d'électricité "intelligent". La Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes installera son nouveau siège social, et Millesima, déjà situé quai de Paludate, prévoit de gros travaux (Voir notre site Internet).
Nombreux équipements à Saint-Jean Belcier
Côté équipement, les quartiers Belcier et Saint-Jean verront l'arrivée d'une piscine municipale, d'un pôle médical -clinique et Ephad- et de la Maison de l'économie créative et de la culture en Aquitaine (Meca). La gare s'agrandira et proposera trois nouveaux parkings. Enfin, l'idée d'un centre d'affaires Word trade center est toujours dans les tuyaux. Malgré tous ces projets, les commerçants ne se précipitent pas pour investir. Le premier appel à projets est demeuré infructueux. «Bordeaux est déjà suréquipé, explique Virginie Rooryck-Llorens, directrice de projet Saint-Jean Belcier. Et les surfaces que nous proposions, de 2.000 à 5.000m², n'intéressent pas les gros opérateurs».
Risque inondation
De l'autre côté du fleuve, le quartier Garonne Eiffel fait actuellement l'objet de la rédaction de son plan guide. «Depuis la tempête Xynthia la réglementation en terme de risque inondation est plus sévère, déclare Élise Lusseaud, directrice de projet rive droite Bordeaux-Floirac. En mars, nous en saurons plus sur ce à quoi ressemblera la future digue. Mais il restera de grosses contraintes. Il y aura beaucoup de constructions sur pilotis». Les travaux devraient débuter en 2016. Le groupe Fayat fera construire son nouveau siège social rive droite, à proximité de la caserne de la Benauge. Cette dernière doit faire l'objet d'une reconversion, sans doute partiellement en hôtel.
Cité numérique à Bègles
À Bègles, le projet le plus avancé est celui de Cité numérique. Le centre de tri postal -20.000m²- devrait subir des travaux à partir de mi-2014, pour livraison début 2016. La Cub pilote ce projet, où la Caisse des dépôts, la ville de Bègles et la Région sont associées. Toujours à Bègles, le "parc de l'intelligence environnemental" doit voir le jour sur l'ancien site d'Esso, où Valorem est installée. Cette zone d'activités accueillera des entreprises de la filière verte et de l'éco-construction.
Opération d'intérêt national Si le quartier Saint-Jean Belcier attire équipements et sièges sociaux, il ne suscite pas l'engouement des commerçants.