Eurallia : «La reprise d'entreprise aujourd'hui en panne»
# Services

Eurallia : «La reprise d'entreprise aujourd'hui en panne»

Réseau de cabinets de conseil indépendants, Eurallia est spécialisé dans la transmission d'entreprise. Mais avec la crise, de nombreux projets sont aujourd'hui bloqués.

Vingt-quatre cabinets spécialisés dans la transmission de PME sont réunis dans le réseau national Eurallia. Ils accompagnent les dirigeants de PME industrielles et de services, au chiffre d'affaires inférieur à 20M€. Ils les aident à vendre et les conseillent durant la cession. Ils se chargent aussi de les aiguiller sur la croissance externe. Avec notamment trois cabinets en Rhône-Alpes, dont un en Isère (4personnes), Eurallia dispose d'une assez bonne visibilité sur les transactions en France.




Recherche de fonds propres

«Au premier trimestre 2009, nous n'avons traité que quatre dossiers au niveau national, contre trente l'an dernier sur la même période, indique Jacques Benilan, gérant de Capi Conseil sarl, membre du réseau. Nous avons pourtant beaucoup de projets sous le coude, mais ils n'aboutissent pas. En fait, de nombreux chefs d'entreprise, concernés par la transmission, préfèrent attendre, à cause de la crise. Mais c'est un mauvais calcul, car ils n'investissent plus et leur entreprise risque plutôt de perdre de la valeur.» Le système se bloque aussi car, face à des dirigeants qui ne veulent pas baisser les prix, les repreneurs éventuels se heurtent à des banques plus frileuses pour prêter de l'argent. Face à ce constat, Eurallia se tourne aujourd'hui vers un nouveau métier: la recherche de fonds propres pour les PME. Il en va de l'enjeu de la transmission d'entreprise.




- www.capi-conseil.fr - www.eurallia.fr

# Services