2.000 lycéens rencontrés pendant une semaine. C'est ce qu'ont réalisé le mois dernier, dans la capitale bretonne, les bénévoles du Centre des jeunes dirigeants (CJD) de Rennes. Année après année, le Printemps de l'Entreprise trouve petit à petit sa place au sein des manifestations annuelles alliant monde économique et étudiants. Avec toujours un même cap. Pour cette troisième édition, «les objectifs restent les mêmes, souligne Noël Minard, président du CJD. C'est partager notre passion de dirigeant et réhabiliter la connaissance, l'image de l'entreprise, notamment des PME. C'est aussi rapprocher les dirigeants, les enseignants et les jeunes.» Pour ce faire, les 108 membres du CJD de Rennes ont organisé, comme à leur habitude, une soirée prestige. Elle se tenait cette année dans un salon du Liberté, en présence de chefs d'entreprise, dont Jacques Royer, P-dg éponyme du groupe de Fougères.
Question d'étincelle
«Aujourd'hui, c'est bien de témoigner sur l'entreprise et de transmettre de l'enthousiasme, explique le patron du groupe de chaussures. Car aujourd'hui, je pense qu'il y a plus de sceptiques que d'enthousiastes.» En ancien enseignant d'économie qu'il est, Jacques Royer veut toutefois la jouer modeste. Expliquer sa réussite? «Je n'ai pas la solution, nous confie-t-il. L'envie de commencer, c'est la petite étincelle du départ, la flamme que certains ont ou n'ont pas. Mais après, il faut de la chance.» La petite étincelle de départ, c'est ce qu'ont essayé de transmettre aux étudiants de Rennes 1 et Rennes 2 une quinzaine d'entreprises, lors du premier forum Convergences, organisé par l'Union des Entreprises, le Medef Bretagne et les deux universités rennaises. Pendant une journée, les étudiants ont pu aller à la rencontre de ces groupes et PME (lire nos éditions précédentes).
«Les guider»
Au-delà d'une éventuelle identification de profils intéressants (lire ci-dessous), «on est là aussi pour faire connaître aux étudiants nos critères de recrutement, comment cela fonctionne, explique Sophie Gaignoux, chargée de recrutement à la BPO. On est là également pour les orienter, les guider dans leur entrée sur le marché du travail.» Pour une première, Jean-Marcel Philippe, patron de l'agence de communication Adhoc et actif au sein de l'Union des Entreprises pour l'Ille-et-Vilaine, se dit satisfait. «C'est une première réussie. C'est nouveau parce que les entreprises ont toujours fait la part belle aux écoles de commerce, et on n'a jamais été très attentif aux formations de l'université. Là, que le Medef soit là, que les entreprises donnent à voir ce qu'elles font, que les étudiants viennent nous voir avec beaucoup d'humilité, je trouve ça passionnant!» Quant à Rennes 2 et Rennes 1, grâce à ce forum, elles ont pu montrer aux entreprises l'étendue du champ de leurs compétences, fait remarquer Marc Gimonet, vice-président de Rennes 2, en charge de l'insertion professionnelle.
Hasard du calendrier. Deux manifestations distinctes mais aux objectifs proches se sont tenues le mois dernier à Rennes. Organisés par le CJD pour l'un et les instances patronales pour l'autre, le Printemps de l'entreprise et le forum Convergences se retrouvaient sur un point: rapprocher les jeunes du monde de l'entreprise.