Si les Alpes dominent en termes de nombre de stations et de millions de journées de ski dans le monde, face à la crise, elles doivent réinventer leur avenir. C'est ce qui ressort de l'étude menée par Laurent Vanat, conférencier et consultant suisse. ?International Report on Mountain Tourism 2009? (Rapport international sur le tourisme en montagne), la première analyse du marché mondial du tourisme de la neige et de la montagne, était présentée en préambule au 6e congrès de l'Organisation mondiale du tourisme. Ce congrès se tient du 14 au 16avril à Ordino, Andorre, sur le thème: «Réinventer le tourisme de neige et de montagne pour attirer de nouveaux clients». L'enjeu pour l'Europe est de taille: 77% des stations qualifiées de majeures (réalisant plus d'un million de journées de ski annuelles) se situent dans les Alpes, contre seulement 17% aux États-Unis. En tête du palmarès: LaPlagne, qui est la plus importante station du monde en millions de journées de skieurs. Les Arcs et Courchevel pointent aux 3e et 4e places, juste derrière une station autrichienne. Et pour l'Isère? L'Alpe-d'Huez et les Deux-Alpes sont dans le top30.
L'or blanc face à la crise
En 2009, l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et l'Asie ont subi à une baisse de leur activité (respectivement - 6 et - 7%). Alors que les Alpes affichaient 6% de croissance. «Malgré ce fort potentiel, l'Europe pourrait faire mieux. Toujours en tête avec 42% des 400millions de journées de ski dans le monde, devant l'Amérique du Nord (22%) et devant l'Asie (19%), elle doit pourtant peaufiner ses outils.» En période de crise, comment néanmoins comprendre le succès européen en 2009? «Le ski de proximité en est une explication, estime Laurent Vanat. Si les populations voyagent moins loin, elles profitent des avantages offerts sur leur territoire.» Si l'industrie de l'or blanc en Europe semble avoir relativement bien résisté à la crise économique, ses différents acteurs, pour continuer à bénéficier de son réel potentiel de croissance, doivent parvenir à attirer une nouvelle clientèle. La réflexion se cristallise sur les moyens d'exploiter la mondialisation de la demande du tourisme en montagne: comment se démarquer par rapport à l'offre touristique globale? Comment toucher les consommateurs du monde entier? Quelle politique de prix en période de crise et de multiplication des offres ?low cost?? L'avenir appartient-il surtout aux grands domaines skiables? Autant de questions qui sont abordées lors du congrès.
Le marché du ski dans le monde - Le ski est pratiqué dans 80 pays, avec plus de100millions de skieurs - 1.700 stations ont été recensées; elles offrent 400millions de jours de ski par an - www.vanat.ch
Une étude souligne que l'industrie du ski dans les Alpes et en Europe doit améliorer productivité et rentabilité.