Pôle touristique de 14 communes de l'Est varois, Estérel Côte d'Azur assure d'une part une mission de promotion du territoire et gère d'autre part une centrale de réservation intercommunale. Cette centrale a généré en 2009 un CA de 1,16M€, en augmentation de 10% par rapport à 2008. Près de 10.000 clients ont eu recours à ses services et elle a traité 3.900 contrats, soit 14% de plus qu'en 2008. «Cette belle progression est à mettre en parallèle avec une tendance de plus en plus forte à la réservation de dernière minute», explique Régis Courvoisier, le directeur.
Nouvelles consommations touristiques
Cette réussite est aussi le résultat d'une prise en compte de plus en plus large des nouvelles technologies et des dernières tendances de consommation. En 2010, Estérel Côte d'Azur a lancé un deuxième site internet, entièrement dédié à la réservation. «Les indécis se rendent sur notre portail promotionnel. Ceux qui ont une idée plus précise peuvent désormais accéder directement à la réservation en ligne, comparer les prix, géolocaliser les hébergements», confie Régis Courvoisier. Objectif: développer ces réservations en ligne. En 2009, la vente sur la toile avec paiement par carte bleue représente moins de 5% du CA. «Nous aimerions voir ce taux grimper à 20% à l'avenir». En 2010, Estérel Côte d'Azur commercialise également deux nouveaux produits. Le premier «Week-end Provence» est une adaptation du format de consommation ?Smart box ?. Le second constitue une innovation dans le domaine de la commercialisation d'un territoire et vise à saisir de nouvelles opportunités de consommation: la carte cadeau prépayée. Toutes ces nouveautés, en offrant plus de visibilité aux professionnels de l'hébergement ou des loisirs, visent un seul but: un lissage des taux d'occupation.
Une mission de promotion
À côté de la vente, Estérel Côte d'Azur est aussi une plateforme de promotion du territoire et a développé dans ce sens des outils de communication qui sortent des sentiers battus. «Testés pour la première fois l'année précédente, nous avons mis au point des contenus ludiques de découverte du territoire. Deux nouveaux jeux sortent courant 2010 et ont d'ailleurs été récompensés par le prix Var terre d'innovation», explique Régis Courvoisier. Toujours dans le but de construire chaque année une destination touristique plus forte et plus attractive, Estérel Cote d'Azur a en projet le développement d'une offre de séjours et week-ends pour les groupes. Elle impulse aussi la création d'un club de partenaires pour financer des démarches collaboratives et impliquer les professionnels plus concrètement dans les actions menées par la centrale.
Laboratoire d'idées en matière d'innovation touristique, Estérel Côte d'Azur lance en 2010, un nouveau site de réservation, des cartes cadeaux et une offre de séjours packagée.