« Nous avons réalisé cette extension de 400 m² afin d'avoir un bâtiment dédié à notre activité centre d'appels et stock. 200 colis partent tous les jours de l'entreprise. Près d'un million d'euros a été investi pour construire et aménager ce nouveau bâtiment, qui est relié par une passerelle à notre site actuel. » Comme l'explique Lionel Fousse, directeur général d'Est Multicopie (CA : 14 M?; effectif : 48 personnes) à la Zac Sébastopol de Metz, la société qui appartient au groupe messin Sequoia (CA : nc ; effectif : 150 personnes) possède désormais une surface totale de 1.197 m². « Seize personnes ont intégré le nouveau bâtiment », confirme Lionel Fousse. Est Multicopie est spécialisée dans la vente de systèmes d'impression et de gestion documentaire sur tout le Grand Est.
Des imprimantes 3D qui peuvent gérer du métal
« Au 31 mars 2016, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros, et nous devrions atteindre un chiffre d'affaires en légère hausse au 31 mars prochain. Les performances commerciales sont en hausse, nous avons de nouveaux vecteurs de croissance, de nouveaux marchés. Nous avons lancé il y a un an de nouveaux partenariats pour la commercialisation d'imprimantes 3D. Après une année d'analyse de marché, de tests sur le terrain, nous souhaiter miser sur cette nouvelle activité pour poursuivre le développement de l'entreprise. » Est Multicopie s'est notamment rendue au salon des nouvelles technologies i-Novia à Strasbourg en octobre dernier. Pour se démarquer, la PME propose entre autres la maintenance des machines. « Nous avons différents types d'imprimantes 3D, celles plus abordables pour les écoles, mais également des très techniques, pour les professionnels et les TPE et PME qui veulent produire à l'unité. Nous avons des produits qui peuvent par exemple gérer du métal, qui utilisent la technologie papier et granulés, ou encore fil fondu. Certaines imprimantes 3D peuvent coûter jusqu'à 600 000 euros. »
10 % du CA générés
Il est difficile actuellement, pour un marché en plein développement de fixer des objectifs pour son activité imprimantes 3D. « Mais ce que nous observons déjà, c'est qu'en un an, nous avons vendu 25 matériels, ce qui ne représente que 1 % de notre chiffre d'affaires, mais les imprimantes 3D génèrent 10 % du chiffre d'affaires », ajoute le directeur général d'Est Multicopie.