Rendez-vous économique incontournable à l'Ouest, attirant quelque 7.000 visiteurs autour de 120 exposants fidèles à 80 %, les Journées régionales de la création-reprise d'entreprise (JRCE) auront un nouveau prestataire pour leur 16e édition, les 10 et 11 octobre. « Nous venons de racheter le marché à Isabelle Sayag », confie Mickaël Le Goff, dirigeant de l'agence rennaise Essentiel Communication. La patronne d'Alter Expo, partenaire historique du salon dont elle était une cheville ouvrière, souhaitait en effet se désengager. Son unique salariée, Maëlys Lucas, est également reprise par Mickaël Le Goff, qui étoffe ainsi sa société, désormais composée de six salariés ; son 7e s'appelle Gratt mais c'est « un avatar poil à gratter » qui vient d'être créé.
Appel d'offres transmis
Comme chaque année, Alter Expo avait gagné l'appel d'offres lancé par les cofondateurs organisateurs des JRCE : la CCI de Rennes et le Club des créateurs et repreneurs d'entreprise d'Ille-et-Vilaine (CCRE). Elle vient donc de le transmettre à Essentiel, selon une procédure légale. « C'est un joli bébé, qui grossit chaque année », se réjouit Mickaël Le Goff qui a lancé le 27 juin le nouveau site web et la com' officielle de l'événement, 4e plus gros salon de l'entrepreneuriat en France et l'un des plus anciens.
Un nouveau parrain
Cette année, son objectif est de séduire davantage encore de dirigeants d'entreprise (18 % du visitorat, également composé à 80 % de Bretilliens). « Cette année, nous développerons aussi un espace dédié à la jeune entreprise de moins de trois ans », ajoute Mickaël Lucas qui insiste sur la « dimension réseau » importante des JRCE. Après Christian Tacquard (Galapagos) en 2012, le nouveau parrain sera d'ailleurs Jakez Bernard, président du réseau Produit en Bretagne. Pour le dirigeant d'Essentiel, ce nouveau marché s'inscrit dans la logique de l'évolution de son agence. « Nous avons toujours fait du conseil et un peu d'événementiel, en gérant en moyenne un événement par an », souligne-t-il. L'an passé, il a par exemple travaillé pour le congrès de l'Union sociale pour l'habitat (offices HLM). Cette année, Mickaël Le Goff ambitionne de faire grimper son chiffre d'affaires de 420 à 600 K€.
G.B. www.jrce.org
Événementiel Mickaël Le Goff a trouvé un accord avec Isabelle Sayag qui voulait se désengager de l'événement de la création-reprise, organisé à Rennes en octobre.