La 13e édition des Espoirs de l'économie, clôturée début septembre, est un succès. Ce concours dédié aux jeunes pousses du Maine-et-Loire, porté par la CCI 49 et les principaux acteurs de la création sur le département, a passé la barre des 100 candidatures cette année pour 80 dossiers déposés en 2013 et 40 en 2012. Avec une spécificité cette année, beaucoup de candidatures d'entreprises de moins d'un an, positionnées sur les nouvelles tendances et nouveaux usages, que ce soit dans le secteur des services, du commerce ou de l'industrie. 12 entreprises ont été préselectionnées et 4 d'entre elles se verront remettre un prix le 23 octobre à l'ESEO (École supérieure d'électronique de l'Ouest) d'Angers.
Nouveaux usages en Anjou et à l'étranger
Le programme de cette remise de prix sera centré sur les "Nouveaux concepts, nouvelles tendances, nouveaux business". Ces rencontres s'articuleront autour de 2 axes : « l'idée est de découvrir les nouvelles pratiques et nouveaux usages qui se développent en Anjou mais également les tendances et ce qui marche à l'étranger avec plusieurs témoignages via des interactions en duplex », explique Pierre Rochouane, élu consulaire et président du jury du concours. Deux visio-conférences en direct sont programmées avec la Silicon Valley (Mickaël Esnault, cofondateur de silicon-valley.fr) et Israël (Jérémie Bérrébi, co-fondateur de Kima Ventures avec Xavier Niel).
Les objets connectés à l'essai
L'événement démarrera dès 16h par des ateliers de démonstration d'objets innovants : Google glass, drones, imprimantes 3D, robot androïd... Ces objets connectés pourront être testés par les participants. En parallèle, les porteurs de projets pourront rencontrer des investisseurs, ils auront 3 minutes pour les convaincre. Deux mini-conférences autour des nouveaux modes de consommation (comme le covoiturage) et de financement (crowdfunding) sont programmées à 16h30 et 17h45.
On vote jusqu'au 23 pour le prix Coup de coeur du public
Les 12 finalistes du concours Les Espoirs de l'économie seront présents sur un stand commun. À noter, pour le prix "Coup de coeur du public", la grande nouveauté de cette édition, les internautes pourront voter en ligne jusqu'à 18h30 sur www.gae49.fr. Les 4 lauréats se verront décerner leurs prix (création, reprise, grand prix et coup de coeur) à 19h30. La remise des prix sera suivie d'une conférence sur le thème "Vous n'êtes pas un héros ? Super, devenez entrepreneur ! » par Philippe Silberzahn, enseignant à l'EM Lyon Business School et créateur du 1er MOOC (cours en ligne ouvert). L'évènement, qui attend près de 450 participants, est ouvert à tous, chefs d'entreprises, porteurs de projet, curieux des nouvelles tendances...
Le 23 octobre à l'ESEO d'Angers, à partir de 16h. Inscription sur @email ou au 02 41 74 70 22 (Bénédicte Ousset).
La soirée des Espoirs de l'économie aura lieu, cette année, à l'ESEO d'Angers. Cette 13e édition sera axée "nouvelles tendances" avec des démonstrations d'objets connectés, des ateliers, conférences... et récompensera 4 jeunes pousses de l'Anjou.