Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1998 et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées en 2001 (filière génie civil), après une thèse de doctorat dans le domaine des sciences de matériaux (2003), Erwan Le Bris a commencé sa carrière en tant que responsable de service dans le domaine de l’ingénierie routière au service ingénierie routière de la direction départementale de l’équipement de la Loire Atlantique (de 2003 à 2006) et au service ingénierie et ouvrages d’art à la direction interdépartementale des routes de l’Ouest (de 2007 à 2008).
Au sein du bureau d’études SETEC, à Paris, il a assuré entre 2008 et 2014 des missions de pilotage de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour plusieurs projets de bâtiments, d’ouvrages d’art et de travaux publics. Il a conduit, en 2013, le contrôle des études d’exécution du 3e Pont du Bosphore à Istanbul (Turquie). Avant de rejoindre le Grand Port Maritime de Dunkerque, Erwan Le Bris a assuré entre 2014 et 2016 la mission de directeur adjoint technique et ingénierie routières à la direction interdépartementale des routes du Nord.
Erwan Le Bris, 41 ans, vient d'intégrer Dunkerque-Port (trafic 2015 de 46,6 millions de tonnes) à la tête de la direction aménagement et environnement. Il sera en charge « de la planification, des études et du pilotage des travaux d’aménagement du port, du partenariat avec différents interlocuteurs extérieurs, de la conduite de la politique environnementale et de la gestion des risques industriels ».