Après deux ans de développement, ERDF a lancé officiellement le 8 septembre l'expérimentation Sogrid, qui regroupe dix partenaires, pour un budget de 27 millions d'euros, dont 12 millions financés par l'Ademe (le reste par les industriels). Objectif de cette démarche de smart grids (réseaux électriques intelligents) : réaliser une chaîne innovante de communication numérique sur le réseau de distribution d'électricité, en rendant ce dernier intégralement pilotable en temps réel. « Il s'agit de l'un des 20 smart grids déployés en France pour répondre à un défi, celui de l'émergence de moyens de production atomisés, qui permettent aux consommateurs de devenir producteurs », détaille Gilles Capy, directeur interrégional d'ERDF en Sud-Ouest.
Premier bilan mi-2016
« Quelques équipements ont déjà été posés sur le réseau », rajoute Jean Paoletti, directeur d'ERDF en Midi-Pyrénées Sud. Ce sont 1.000 foyers qui vont faire l'objet de ce test grandeur nature, à Toulouse et à Vieille-Toulouse, pendant 12 mois. Plus de 300 équipements vont être connectés sur le réseau de distribution électrique. Un premier bilan sera réalisé à partir de mi-2016. Ce système sera ainsi en mesure de détecter d'éventuelles pannes au domicile des clients et de les résoudre immédiatement, d'intégrer des sources d'énergies renouvelables, d'aider les consommateurs à maîtriser leur consommation. Un projet gagnant pour tous, aux dires de Gilles Capy : « Pour ERDF, cela va coûter moins cher d'avoir l'information en temps réel. Quant au client connecté au réseau, il pourra optimiser sa consommation et sa production. » Au coeur de ce système innovant, une puce nouvelle génération a été développée par la société multinationale STMicroelectronics. « C'est une première mondiale, assure Philip Lolies, vice-président EMEA marketing & application de STMicroelectronics. Il s'agit d'un maillon qui manquait à la chaîne : cette puce peut intégrer les fonctions principales d'un compteur intelligent à elle seule, ces dernières étant jusqu'à présent partagées entre quatre ou cinq puces différentes. » Son rôle est de traiter les informations du compteur intelligent et de les transmettre par courant porteur. Un projet qui va donc concerner en aval les consommateurs mais qui portera aussi des fruits en amont sur le terrain de la recherche : ERDF et Toulouse School of Economics ont annoncé un nouveau partenariat. « Les économistes sont intéressés par les marchés de l'électricité, assure Jean Tirole, président de TSE. Avec cette révolution des smart grids, de nouvelles problématiques surgissent. TSE va pouvoir explorer un terrain quasi vierge ! »
Agnès Baritou
Electricité. Au sein d'un consortium de dix partenaires, ERDF a lancé en septembre l'expérimentation terrain des smart grids, ces réseaux électriques intelligents.